Agenda des formations 2022
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SEPTEMBRE
Tiers-lieux, ruralités et territoires
19 septembre 2022
Programme
Matin
‣ TIERS-LIEUX ET RÉSIDENCE D’ARTISTES
‣ Tiers-lieux : une notion qui chemine, études de cas
‣ Résidence d’artistes en milieu rural
Après-midi
‣ DE LA COOPÉRATION CULTURELLE À LA CULTURE DE LA COOPÉRATION
‣ Enjeux des territoires et rôles des institutions publiques
‣ Perspectives et outils de mise en pratique
‣ Synthèse, échanges et questions
Objectif
Après un exode rural majeur, de nombreux citoyens décident chaque jour de quitter les villes pour réinvestir les campagnes. Nos territoires français regorgent de ressources rares et d’un patrimoine d’exception. Malgré cela, les communes n’ont pas toujours les capacités nécessaires à la mise en place de projets culturels multiscalaires.
L’enjeu de cette formation est de comprendre le rôle et la place de l’art dans la redynamisation des territoires. Par des études de cas de “tiers- lieux”, des résidences d’artistes en milieu rural et l’analyse de projets de revalorisation de sites vacants, nous verrons que l’art est vecteur de lien social, de créativité et d’innovation. Transformant des lieux oubliés en espaces attractifs et dynamiques, la culture est un levier fondamentale dans l’élaboration des stratégies territoriales de demain.
Le formateur
Valentin HEINRICH
Sociologue et consultant en intelligence économique
Directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain
Intervenant à l’ISG Bordeaux
Enquête sur les tiers-lieux et les résidences d’artistes en ruralité au Portugal
Le storytelling
20 septembre 2022
Programme
Matin :
‣ ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANT(E)S SUR LEUR EXPÉRIENCE
‣ LES BASES D’UN DISCOURS EFFICACE
‣ La longueur
‣ Le contenu
‣ L’interprétation
Après-midi
‣ MISE EN SITUATION Étude de cas
‣ Préparation du discours
‣ Comment improviser un discours
‣Répondre à la contradiction
‣ Tromperie et manipulation
‣ Rendu d’expérience
‣ Questions / Réponses
Objectif
Le storytelling ou l’art de convaincre…
C’est prouvé, le storytelling est la meilleure méthode pour toucher un auditoire. Il produit un effet immédiat sur l’interlocuteur, car « raconter des histoires » fait appel aux émotions. Lors de cette formation, nous donnons aux décideurs les clés de la rédaction d’un discours impactant qui leur permettra d’être écouté, mais surtout entendu.
Le formateur
JEAN-MICHEL GARDANNE
35 ans de Journalisme en tant que grand reporter
Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille Métropole, chargé de la communication politique et institutionnelle
La culture au service du développement du territoire
21 septembre 2022
Programme
Matin
‣ LE CONTEXTE
‣ La France, un laboratoire culturel (un maillage culturel)
‣ Retour sur l’effet Bilbao (Est-il un modèle aujourd’hui ?)
‣ CAS DE RÉFÉRENCE
‣ Métropoles d’avant-garde : Nantes
‣ Grande métropole : Lyon
‣ Jeune territoire : Aubigné-sur-Layon
Après-midi
‣LA SYNTHÈSE
‣ Les changements et nouveaux enjeux
‣ Tableau des bonnes pratiques
‣ Échanges et questions
Objectif
Chaque ville possède son écosystème propre. Le saisir dans toute sa complexité demeure un enjeu majeur pour les décideurs politiques afin de mettre en place les dynamiques culturelles appropriées.
Cette formation offre un panorama de cas de référence en France, du local à la grande métropole. Une méthodologie synthétique qui permet aux élus d’avoir une vision d’ensemble afin d’appréhender leurs territoires en conscience.
Les formateurs
Nina RODRIGUES-ELY
Consultante art contemporain et marché de l’art, depuis 15 ans à la direction de l’Observatoire de l’Art Contemporain
Valentin HEINRICH
Sociologue et consultant en intelligence économique, directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain
Effectuer et communiquer sur son bilan de mi-mandat
22 & 23 septembre 2022
Programme
JOUR 1 : POURQUOI ET COMMENT EFFECTUER UN BILAN DE MI-MANDAT ?
I – ANALYSER SON ACTION POLITIQUE
– L’action politique
– La communication interne et externe de l’action politique
II – FAIRE LE POINT DES ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE
– Effectuer un diagnostic sur la pertinence des politiques publiques, de la situation financière de la collectivité, de l’évaluation globale des actions menées
– Récolter et structurer les données
III – RÉALISER UNE RÉTROSPECTIVE DES PROJETS PORTÉS ET L’ÉVALUER : LES ÉCHECS ET LES RÉUSSITES
Relever et analyser les écarts entre les engagements et le niveau de réalisation
– Évaluer l’impact et l’influence
– Examiner le fonctionnement de l’administration et corriger le tir si besoin
IV – COMMENT PRÉPARER LA 2ÈME PARTIE DU MANDAT ?
Identifier les projets porteurs pour anticiper sur les actions à prioriser
– Recadrer ses engagements pour renforcer son action à mi-mandat
– Hiérarchiser les priorités à venir par rapport aux enjeux de la collectivité – Mettre en perspective les prochaines actions en fonction des besoins des administrés
– Élaborer une stratégie en fonction des objectifs à atteindre : SWOT
– Relancer la dynamique d’équipe autour des prochains défis
JOUR 2 : QUELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION METTRE EN PLACE POUR VALORISER SON BILAN ?
I – ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION
– Définir les objectifs & le contenu : les messages clés par rapport aux publics cibles, les actions à mettre en valeur, les illustrer et les organiser
– Construire un argumentaire sur les réalisations et les éléments de langage par délégation
– Se préparer à défendre son action politique et anticiper les attaques
– Définir un dispositif de communication : maîtriser le planning et les supports et de communication
II – L’ÉLABORATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION PERTINENTS
Conseils sur le fond et la forme des supports pour la bonne réalisation des outils de communication (journal municipal, newsletter, site Internet, réseaux sociaux, vidéos, réunions publiques…)
Illustrations avec des exemples réussis
Objectif
Le bilan à mi-mandat est un outil essentiel qui permet d’apprécier les premières réalisations du mandat, d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs pour redéfinir ses priorités, valoriser son action politique et communiquer efficacement.
Préparé avec méthode, il permet de rythmer le mandat en prenant le recul nécessaire à une parfaite analyse du travail de l’équipe et à la mise en place de la vision prospective.
Cette formation présente aux exécutifs politiques les outils stratégiques pour réussir son bilan à mi-mandat.
La formatrice
Delphine MANSION
Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 47 000 habitants.
Situation de crise : comprendre, gérer et communiquer
27 septembre 2022
Programme
Matin
‣ COMPRENDRE LA CRISE
‣ Sémantique autour de la notion de crise
‣ Nécessité des crises au plan structurel
‣ Spécificités des crises au sein des organisations publiques
‣ ANTICIPER LA CRISE
‣ Facteurs endogènes et exogènes
‣ Étude de cas, retour sur les expériences personnelles
‣ Importance d’une écoute et du dialogue / exercices d’écoute
Après-midi
‣ GÉRER LA CRISE
‣ Savoir reconnaitre une crise / études de cas – ateliers
‣ Réactivité : Comment recycler la crise ? / Théâtre – forum
‣ Tirer des leçons d’une crise
Objectif
Les crises sont de plus en plus fréquentes et bien que l’on cherche à les éviter, il est important de savoir les maîtriser.
Comprendre pour bien gérer les risques et apprendre à communiquer en période de crise est un enjeu majeur.
Cette formation donne aux décideurs des clés pour bien appréhender une crise, construire un plan d’action, déployer un management de crise et une stratégie de communication adéquate.
Le formateur
Sébastien THEVENET
Diplômé d’Hypokhâgne et Khâgne, Licence en lettres modernes, Master d’études théâtrales à la Sorbonne.
Professeur de théâtre et formateur en gestion du stress, des conflits, de la communication non violente et du changement.
Management des enjeux interculturels
28 septembre 2022
Programme
Matin
‣ DÉCODER ET LIER DES CULTURES, DE LA SIENNE À CELLE DES AUTRES
‣ Comprendre les moteurs d’une croyance et de ses propres valeurs : (les valeurs centrales de cohésion, la représentation de soi, l’identité dynamique, les résistances et les défenses culturelles)
‣ Connaître les grandes différences culturelles professionnelles (la distance hiérarchique, le contrôle de l’incertitude, l’individualisme et le communautarisme, l’art de commander, la gestion du temps, la logique de l’honneur)
Après-midi
‣ MISE EN SITUATION
‣ Étude de cas : construire la relation interculturelle
Objectif
Le contact avec l’Autre, avec une autre culture au sein de la collectivité n’est jamais aisé. Cela peut être un choc culturel inattendu pour les professionnels et les salariés surtout en période de crise, où les valeurs collectives et les repères sont bousculés. Il est nécessaire, aujourd’hui, de comprendre sa propre culture et son identité pour créer des pistes de management pour la gestion de la diversité.
Cette formation prépare à une relation interculturelle commune, dynamique, permettant l’émergence d’une vision partagée en phase avec des valeurs centrales de cohésion
Le formateur
Alain CABRAS
15 ans de consulting au sein de son cabinet APM.
formation en valeurs centrales de cohésion, mentoring d’équipe, management interculturel et gestion du fait religieux.
Enseignement supérieur à la Sorbonne et à l’INHESJ.
La prévention des conflits : les clés d'une conversation difficile
29 septembre 2022
Programme
Matin
‣ Introduction générale
‣ COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CONFLIT
‣ PRÉPARER UNE CONVERSATION DIFFICILE
Après-midi
‣ DÉMARRER UNE CONVERSATION DIFFICILE
‣ GÉRER UNE SITUATION CONFLICTUELLE
‣ CONCLURE UNE CONVERSATION DIFFICILE
‣ Conclusion générale
Objectif
Tout au long de notre vie, les élus et professionnels sont confrontés à des situations qui risquent de devenir conflictuelles et qu’il est important de gérer en amont, afin d’éviter de les voir s’envenimer.
Les études montrent que la plupart des personnes ont tendance à éviter ces moments délicats, mais qu’ils en paient souvent le prix plus tard (conflit, dépression, burn-out, colère etc…) car ce qui ne s’exprime pas s’imprime !
Qu’est-ce qu’une situation et/ou conversation difficiles ? En quoi est-ce différent d’une situation conflictuelle ? Pourquoi sont-elles si fondamentales dans la vie d’une organisation ? Et surtout, comment mettre toutes les chances de son côté pour en sortir par le haut ?
Le formateur
Eric DAUBRICOURT
Diplômé de l’EM Lyon, Professeur à l’école Join Lion
Spécialiste de la gestion des conflits et de la médiation, il est Médiateur agréé auprès des cours d’appel de Lyon et de Versailles, Associé du Cabinet de conseil VD Médiation.
Les autorisations de construire et le droit pénal à l'urbanisme
30 septembre 2022
Programme
Matin
‣ LA DÉLIVRANCE DES AUTORISATIONS D’URBANISME PAR LE MAIRE ET L’ADJOINT EN CHARGE
‣ Présentation des principales autorisations
‣ Interagir avec les services instructeurs
‣ Gérer un précontentieux et un contentieux
Après-Midi
‣ ASSURER LE RESPECT DES RÈGLES D’URBANISME : LE DROIT PÉNAL DE L’URBANISME
‣ Dresser un procès-verbal d’infraction
‣ Dresser un arrêté interruptif de travaux
Objectif
Délivrer les autorisations de construire, et assurer le respect des règles prévues par le droit de l’urbanisme, compte parmi les compétences primordiales pour un Maire afin d’assurer le développement harmonieux du territoire de la commune.
Cette formation vise à présenter les principaux outils dont disposent les maires et leurs adjoints en matière d’autorisations d’utilisation des sols (permis de construire, permis de lotir…), et pour assurer le respect des règles d’urbanisme (dresser un PV d’infraction, un arrêté interruptif de travaux…)
Le formateur
Benjamin HACHEM
Avocat au Barreau de Marseille spécialisé en urbanisme et en contentieux public.
Membre de la commission Droit public.
OCTOBRE
Concevoir et piloter une stratégie à l'échelle du mandat
4 octobre 2022
Programme
Matin
‣ Les leviers d’actions stratégique
‣ Le cabinet : organisation, enjeux & missions
‣ Les outils institutionnels
‣ Les ambassadeurs du message politique
‣ Les outils politiques
Après-midi
‣ Contrôler la parole et l’image de l’élu : mise en place de la stratégie de communication politique
‣ Accompagnement dans la prise de parole en public
‣ Construction du message écrit
‣ La communication institutionnelle
‣ La communication personnelle de l’élu
‣ Enjeux et pièges de la relation avec les médias
‣ La communication à l’égard des élus d’opposition
‣ La posture de l’élu en cas de crise
Objectif
Être en mesure de conduire le projet politique, savoir déployer des outils de communication pertinents, optimiser tous les relais et réseaux… Tels sont les objectifs de cette formation qui vous propose d’étudier les outils et les moyens d’élaboration et de déclinaison de votre stratégie politique tout au long du mandat en vue de votre réélection.
La formatrice
Delphine MANSION
Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.
Prise de parole en public
6 octobre 2022
Programme
Matin
‣ ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR EXPÉRIENCE DE PRISE DE PAROLE
‣ PLANIFIER ET ORGANISER LA PRÉSENTATION
(Dans l’urgence, en réponse, avec préparation : Discours / Débat contradictoire)
‣ DÉVELOPPER ET MAINTENIR UNE IMAGE POSITIVE
‣ TRAVAILLER LA CONFIANCE EN SOI
Après-midi
‣ COMMUNIQUER AVEC CLARTÉ ET CONVICTION :
‣ CASSER LES CODES POUR DAVANTAGE DE PROXIMITÉ
‣ MISE EN SITUATION
‣ Préparation et présentation d’une intervention filmée
‣ Échanges et débriefing
‣ Débat
Objectif
Les décideurs, sont nécessairement, amené à s’exprimer en public. Intervention en séance, prise de parole improvisée, discours, conférence de presse, ils doivent capter l’attention de l’auditoire, l’intéresser à leur propos, ne pas le perdre en route.
Dix pour cent de talent et quatre-vingt-dix pour cent de travail, et moins de dix secondes pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire.
Avec cette formation les décideurs auront les clés pour convaincre de la justesse de leurs vues et du bon exercice de leurs responsabilités.
Le formateur
Jean-Michel GARDANNE
35 ans de Journalisme en tant que grand- reporter
Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille- Métropole
Chargé de la communication politique et institutionnelle
Manager ses équipes en mode projet
7 octobre 2022
Programme
Matin
‣ DÉFINITION DU LEADERSHIP
‣ Leadership et management situationnel
‣ Les qualités d’un leader
‣ Le leadership est-il inné ou peut-il se développer ?
Après-Midi
‣ MISE EN SITUATION
‣ Exercice de groupe : être un leader idéal
‣ Mes aptitudes de leader : test
‣ Construction du portrait du leader idéal
Objectif
Les élus ont un rôle de visionnaire, de décideur et aussi de manager. Pour renforcer la confiance de leur auditoire ils doivent apprendre à être alignés avec eux-mêmes. Cette formation permettra aux élus d’améliorer leur capacité à s’affirmer sereinement, à identifier leurs points forts, à communiquer positivement. Bâtir sa stratégie de réussite, définir ses objectifs, faire preuve d’audace et d’ambition, piloter son image, valoriser ses atouts, développer son leadership.
Le formateur
Emmanuel JOLY
30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »
Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.
Les marchés publics : mode d'emploi
12 octobre 2022
Programme
Matin
‣ Le cadre national et européen
‣ Les institutions nationales : fonctionnement et compétences
La présidence de la République, le gouvernement, le Parlement, les institutions indépendantes, les interventions locales de l’État
‣ L’Union Européenne : organisation et enjeux
Après-midi
‣ L’échelon local
‣ Les collectivités territoriales
Les compétences et prérogatives, la réforme territoriale, les intercommunalités et métropoles, les relations, l’influence de l’UE
‣ Les acteurs du territoire
‣ Les autres organismes : rôle et intérêts pour les élus
Les structures représentatives et les structures économiques et sociales
Objectif
Avec cette formation les élus apprennent à connaître les principes fondamentaux de la commande publique et les textes en vigueur ; à savoir profiter des possibilités offertes aux acheteurs ; à savoir choisir et mettre en œuvre la procédure adéquate, en assurer la gestion jusqu’à la notification du marché ; à suivre l’exécution du marché, ses aspects financiers et juridiques et ses modifications éventuelles ; à appréhender le niveau de responsabilité de l’acheteur ; à connaître les procédures, les modes de dévolution des marchés.
Le formateur
Eric LANZARONE
Avocat au Barreau de Marseille spécialiste en droit public.
Chargé d’enseignement universitaire Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Panthéon-Sorbonne.
Directeur de la commande publique.
L'élu dans son rôle de manager
13 octobre 2022
Programme
Matin :
‣ LE CONFLIT
Qu’est ce qu’un conflit?
Les différents types de conflits
les dimensions et les origines du conflit Les attitudes face au conflit
Les concéquences du conflit
‣ LA MÉDIATION
Déclinaison d’une origine légale Ce qu’est la médiation
Ce que n’est pas la médiation
Les différents types de médiation La médiation publique
La médiation au sein de la collectivité
‣ LE MÉDIATEUR
Ses compétances
Ce qu’est un médiateur
Ce que n’est pas un médiateur Ses valeurs
La posture du médiateur
Après-Midi
‣ LA COMMUNICATION
Le mode de communication L’écoute active
La Communication Non Violente L’interculturalité
‣ LE PROCESSUS
Principe de la négociation raisonnée Le cadre
Le processus
‣ JEUX DE RÔLE
Objectif
Quelle que soit sa fonction ou sa délégation, l’élu a un rôle unique de visionnaire, d’animateur et de régulateur.
Ses interactions peuvent très rapidement devenir source de conflits, que ce soit au sein de sa collectivité, avec les services ou les autres élus, mais aussi à l’extérieur avec les administrés.
Cette formation permettra à l’élu de maitriser les bases de la gestion des conflits ainsi que les outils fondamentaux de la médiation.
Le formateur
Pierre LACAGNE
Après 30 ans d’expérience de création et d’accompagnement de projets et de concepts innovants à forte valeur ajoutée,
Il a obtenu une certification « gestion des conflits et médiation » à Science PO AIX
Il crée son entreprise VD Médiation qui est inscrite auprèsn des cours d’appel de Lyon et Versailles.
Il allie l’expérience d’un chef d’entreprise aux techniques spécifiques de la médiation. Sa compréhension des problématiques fait de lui un médiateur particulièrement adapté aux conflits.
L'impact d'une crise sanitaire sur les politiques publiques
14 octobre 2022
Programme
Matin
‣ Vérification et communication
‣ Vérifier l’information auprès de spécialistes du domaine
‣ Communiquer les bonnes informations aux citoyens
‣ Identifier les secteurs en difficultés et savoir anticiper certaines problématiques
‣ Quels sont les moyens humains, matériels et logistiques à mettre en place pour engager une action efficace
‣ Etre à l’écoute des besoins
‣ La mise en place
Après-midi
‣ Savoir identifier les secteurs en diffculté et anticiper les problématiques
‣ Proposer des actions concrètes, en accord avec la compétence de la collectivité que chaque élu représente
‣ Coordonner les actions
Objectif
Nous devons faire face à une crise sanitaire sans précédent, et nous continuons à apprendre à gérer le quotidien et les conséquences
Cette formation vise à orienter les élus vers une communication scientifique vulgarisée, une communication visant à apaiser et à responsabiliser les citoyens face à des crises d’une telle ampleur ou moindres.
Nous aborderons les moyens à mettre en place relevant de chaque collectivité, et comment harmoniser les actions pour une meilleure efficacité
La formatrice
Karina SADLAOUD
Docteure en Neurosciences
Directrice de Cabinet du Maire
des 9&10e arrondissements de Marseille
De 2014 à 2020
Les clés de la démocratie participative
18 octobre 2022
Programme
Matin
‣ L’ÉMERGENCE ET L’INDISPENSABLE MISE EN ŒUVRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
‣ Origine et principe de la démocratie représentative
‣ L’articulation entre démocratie représentative et démocratie participative
‣ Le rôle du citoyen dans la sphère publique
‣ LE PANEL D’OUTILS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
‣ Construire et faire vivre des dispositifs de consultation pérenne
‣ Compléter par des dispositifs ponctuels de consultation
‣ La e-démocratie : la consultation en ligne
‣ Le budget participatif
Après-midi
‣ LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
‣L’analyse des enjeux et la mobilisation des cibles
‣ La communication autour de la consultation
‣ La mise en œuvre du processus retenu
‣ La restitution des résultats
‣ L’évaluation de l’impact de la participation citoyenne
Objectif
Eu égard au désintérêt croissant des Français pour la vie politique manifesté notamment par un taux d’abstention de plus en plus élevé à chaque échéance électorale, la prise en compte de la parole des administrés est devenue indispensable pour favoriser l’échange d’idées, la construction partagée des politiques publiques, l’adhésion au projet politique…
Cette formation présente les processus, les méthodes et les outils indispensables à la mise en œuvre d’une démarche participative, de repérer les démarches innovantes, de révéler les savoirs citoyens et l’intelligence collective au service des territoires.
La formatrice
Delphine MANSION
Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.
La gestion du stress et des émotions par le théâtre
19 octobre 2022
Programme
Matin
‣ L’ÉMERGENCE ET L’INDISPENSABLE MISE EN ŒUVRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
‣ Origine et principe de la démocratie représentative
‣ L’articulation entre démocratie représentative et démocratie participative
‣ Le rôle du citoyen dans la sphère publique
‣ LE PANEL D’OUTILS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
‣ Construire et faire vivre des dispositifs de consultation pérenne
‣ Compléter par des dispositifs ponctuels de consultation
‣ La e-démocratie : la consultation en ligne
‣ Le budget participatif
Après-midi
‣ LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
‣L’analyse des enjeux et la mobilisation des cibles
‣ La communication autour de la consultation
‣ La mise en œuvre du processus retenu
‣ La restitution des résultats
‣ L’évaluation de l’impact de la participation citoyenne
Objectif
Le décideur est amené à prendre la parole en public dans des contextes bien différents.
Comment être capable de prendre la parole sans préparation, comment être à l’aise dans son propre corps, comment améliorer son rapport à l’autre, ou encore, comment faire lors d’une prise de parole devant un auditoire hostile, sont autant d’exercices qu’il faut appréhender avec méthode et discernement.
Cette formation permettra aux décideurs d’acquérir les compétences nécessaires pour appréhender la prise de parole en public, en toute sérénité, au travers d’exercices et de mises en situation.
Le formateur
SÉBASTIEN THEVENET
Diplômé d’Hypokhâgne et Khâgne, Licence en lettres modernes, Master d’études théâtrales à la Sorbonne.
Professeur de théâtre et formateur en gestion du stress, des conflits, de la communication non violente et du changement.
Effectuer et communiquer sur son bilan de mi-mandat
20 & 21 octobre 2022
Programme
JOUR 1 : POURQUOI ET COMMENT EFFECTUER UN BILAN DE MI-MANDAT ?
I – ANALYSER SON ACTION POLITIQUE
– L’action politique
– La communication interne et externe de l’action politique
II – FAIRE LE POINT DES ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE
– Effectuer un diagnostic sur la pertinence des politiques publiques, de la situation financière de la collectivité, de l’évaluation globale des actions menées
– Récolter et structurer les données
III – RÉALISER UNE RÉTROSPECTIVE DES PROJETS PORTÉS ET L’ÉVALUER : LES ÉCHECS ET LES RÉUSSITES
Relever et analyser les écarts entre les engagements et le niveau de réalisation
– Évaluer l’impact et l’influence
– Examiner le fonctionnement de l’administration et corriger le tir si besoin
IV – COMMENT PRÉPARER LA 2ÈME PARTIE DU MANDAT ?
Identifier les projets porteurs pour anticiper sur les actions à prioriser
– Recadrer ses engagements pour renforcer son action à mi-mandat
– Hiérarchiser les priorités à venir par rapport aux enjeux de la collectivité – Mettre en perspective les prochaines actions en fonction des besoins des administrés
– Élaborer une stratégie en fonction des objectifs à atteindre : SWOT
– Relancer la dynamique d’équipe autour des prochains défis
JOUR 2 : QUELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION METTRE EN PLACE POUR VALORISER SON BILAN ?
I – ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION
– Définir les objectifs & le contenu : les messages clés par rapport aux publics cibles, les actions à mettre en valeur, les illustrer et les organiser
– Construire un argumentaire sur les réalisations et les éléments de langage par délégation
– Se préparer à défendre son action politique et anticiper les attaques
– Définir un dispositif de communication : maîtriser le planning et les supports et de communication
II – L’ÉLABORATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION PERTINENTS
Conseils sur le fond et la forme des supports pour la bonne réalisation des outils de communication (journal municipal, newsletter, site Internet, réseaux sociaux, vidéos, réunions publiques…)
Illustrations avec des exemples réussis
Objectif
Le bilan à mi-mandat est un outil essentiel qui permet d’apprécier les premières réalisations du mandat, d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs pour redéfinir ses priorités, valoriser son action politique et communiquer efficacement.
Préparé avec méthode, il permet de rythmer le mandat en prenant le recul nécessaire à une parfaite analyse du travail de l’équipe et à la mise en place de la vision prospective.
Cette formation présente aux exécutifs politiques les outils stratégiques pour réussir son bilan à mi-mandat.
La formatrice
Delphine MANSION
Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 47 000 habitants.
NOVEMBRE
L'impact du périscolaire en matière éducative
8 novembre 2022
Programme
Matin
‣ Qu’est ce qu’un temps périscolaire ?
‣ Quel type d’activités ?
‣ Quelle type de formation faut-il avoir ?
‣ Études d’impact
‣ Impact sur les différents territoires
‣ Impact en fonction des classes sociales ‣ Aspects positifs et négatifs
Après-midi
‣ Quelle stratégie adopter pour répondre aux besoins de l’enfant et aux demandes des parents ?
‣ Penser à son projet avec la volonté d’apporter une expérience à forte valeur éducative
‣ Favoriser l’épanouissement individuel, encourager l’autonomie, accompagner l’enfant dans sa construction d’Identité, …
Objectif
Définir comme étant prioritaire la qualité de l’expérience éducative.
Le temps périscolaire doit constituer un temps majeur dans le développement des enfants, faisant appel à leur imagination et à leur créativité
Cette formation procure aux élus une connaissance précise de ces temps périscolaires et de leur organisation, soulevant par la même occasion leur impact sur la vie de l’enfant, en lien avec son apprentissage et son développement.
La formatrice
Karina SADLAOUD
Docteure en Neurosciences
Directrice de Cabinet du Maire
des 9&10e arrondissements de Marseille
De 2014 à 2020
La Smart City et les grands enjeux technologiques
9 novembre 2022
Programme
Matin
‣ DEMAIN LA VILLE : LE PROJET SMART CITY ?
‣ L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUELS ENJEUX ?
‣ La ville smart : la ville solution ? Réfléchir les territoires
Après-midi
‣ L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUELS ENJEUX ?
‣ La ville en données : le territoire immatériel
‣ Territoire et citoyenneté
‣ Développement et éthique
‣ Échanges & questions
Objectif
A l’heure de l’homme connecté, en quête d’espaces virtuels sur lesquels projeter de nouveaux désirs, il s’agit de poser, face à des demandes bien réelles, les infrastructures qui pourront répondre à des besoins inédits, améliorer l’habitat et par voie de conséquence façonner le citoyen du futur afin d’améliorer le vivre ensemble au cœur des villes et repenser leur gouvernance.
La formatrice
Dr Laurence VANIN
Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Éthique.
MREDD. Université Côte d’Azur.
Chercheur au laboratoire « Risques, Épidémiologie, Territoires, Informations, Éducation et Santé » RETINES. UCA.
Expert de l’Institut Europ IA – Membre du comité d’experts du Smart Deal.
Membre du Comité d’Éthique de INR (Institut du Numérique Responsable)
Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie –
Essayiste – Directeur de collections
La définition du besoin et la rédaction du cahier des charges
10 novembre 2022
Programme
Matin
‣ La définition du besoin
‣ Les questions à se poser
‣ Les 3 dimensions de l’expression du besoin
‣ L’organisation et les outils nécessaires
‣ L’analyse fonctionnelles
‣ Les résultats attendus
‣ La transcription dans le CCTP
‣ Clauses de développement durable et CCTP
‣ La question de l’interdiction des marques ou des cahiers des charges
Après-midi
‣ Préparer le CCAP
‣ Cas pratiques
Objectif
En complément des « Marchés publics mode d’emploi » ou pour des élus ayant déjà une bonne pratique des marchés.
Cette formation initie l’élu à la connaissance et à l’analyse des dispositions relatives au CCTP et au CCAP. Elle permet de traduire en actions concrètes cette mise en place.
Le formateur
Eric LANZARONE
Avocat au Barreau de Marseille spécialiste en droit public.
Chargé d’enseignement universitaire Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Panthéon-Sorbonne.
Directeur de la commande publique.
La mobilité : savoir choisir et gérer son opérateur
16 novembre 2022
Programme
Matin
‣ LES DIFFÉRENTS CHOIX
‣ Le choix du mode d’exercice de la compétence, public ou privé
‣ Les choix amont essentiels, thème par thème
‣ Le processus d’appel d’offres, règlementation, étapes, planning…
‣ La contractualisation, les pièges et les bonnes pratiques.
Après-midi
‣ LA GESTION
‣ Connaître les facteurs de la performance économique et les facteurs de la qualité de service
‣ Mettre en place son système de pilotage
‣ Échanges & questions
Objectif
Cette formation prépare les élus à identifier les décisions essentielles en amont du processus de choix d’un opérateur : à maîtriser les processus de consultation des opérateurs ; à connaître les facteurs de la performance économique et de la qualité de service et à définir un système de pilotage.
Le formateur
Alain COULON
Plus de 40 ans d’activité professionnelle dans le secteur de la mobilité et des transports publics dans des postes de Direction, chez de grands opérateurs publics et privés, en collectivité territoriale. Avec son cabinet conseil, en mission d’AMO auprès des collectivités territoriales ou des entreprises
Optimiser son temps de travail : savoir conduire une réunion
18 novembre 2022
Programme
Matin
‣ Tonifier la réunion pour gagner en intérêt
‣ La méthode TOP
‣ Les différentes formes et techniques d’animation de réunion
‣ Préparer la réunion (que faire avant, pendant, après ?)
‣ Communication interpersonnelle, l’écoute active, maîtriser la structure orale persuasive
Après-midi
‣ Rendre les réunions vivantes en utilisant efficacement l’espace et les supports
‣ Faciliter l’expression individuelle pour convaincre et mobiliser
‣ Observer, analyser et maîtriser les comportements, muscler son écoute active
‣ Impulser la création d’idées pour gagner en investissement
‣ Stimuler ses équipes avec des outils de pratiques collaboratives
Objectif
Quelle que soit sa délégation, l’élu a un rôle unique de décideur, de visionnaire, d’animateur, de régulateur et donc de manager. Outre la nécessaire maîtrise du cadre institutionnel, il doit être en capacité de manager ses équipes en mode « projet ». Les réunions constituent un volet très important du rôle d’un manager. Cette formation permet de donner à l’élu toutes les clés pour conduire ses réunions de manière percutante, afin de gagner en efficacité et en temps.
Le formateur
Emmanuel JOLY
30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »
Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.
L'approche inclusive du territoire
23 novembre 2022
Programme
Matin
‣ Définition de l’inclusion
‣ Comment répondre aux besoins des enfants et aux demandes formulées par les parents ?
‣ Faire un état des lieux
‣ Connaissance des moyens mis en place par les différents territoires
Après-midi
‣ Répondre aux besoins des publics en demande d’inclusion
‣ Les moyens humains
‣ Les moyens matériels et logistiques
‣ Les différentes méthodes d’approche
‣ Impact de la mise en place d’une politique inclusive
‣ Accès aux formations et à l’apprentissage
‣ Réhabilitation des quartiers en souffrance
‣ Réduction des fractures sociales urbaines
‣ Faciliter l’accès aux personnes porteuses d’handicap
Objectif
Connaître son territoire est primordial pour une vision juste, réaliste et inclusive.
Cette formation vise à permettre à l’élu d’identifier les publics en demande et les territoires sur lesquels une réelle politique d’inclusion doit être menée
Identifier les besoins des zones éloignées de l’emploi, des difficultés rencontrées dans les quartiers QPV, est essentiel afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du terrain.
La formatrice
Karina SADLAOUD
Docteure en Neurosciences
Directrice de Cabinet du Maire
des 9&10e arrondissements de Marseille
De 2014 à 2020
Laïcité et fait religieux : pluralité culturelle et religieuse
24 novembre 2022
Programme
Matin
‣ COMPRENDRE LES MANIFESTATIONS DU FAIT RELIGIEUX
‣ Le fait religieux : éléments d’appréhension et de définition (état des lieux et caractéristiques du fait religieux en entreprise et au sein de la fonction publique)
‣ Définition pratique de la laïcité en milieu professionnel (la croyance, discrimination religieuse, les lois et jurisprudences, le prosélytisme)
Après-midi
‣ MISE EN SITUATION
‣ Étude de cas (demandes de prières, égalité homme-femme, cohésion & nourriture, savoir déterminer des éléments de radicalisation)
Objectif
Le fait religieux est devenu une problématique à gérer dans la société depuis une décennie. Il a une résonnance spécifique en France avec le principe de laïcité.
Cette formation prépare les décideurs à comprendre ses manifestations et leur donne les outils pour l’appréhender.
Le formateur
Alain CABRAS
15 ans de consulting au sein de son cabinet APM.
formation en valeurs centrales de cohésion, mentoring d’équipe, management interculturel et gestion du fait religieux.
Enseignement supérieur à la Sorbonne et à l’INHESJ.
Gérer sa communication culturelle
25 novembre 2022
Programme
Matin
‣ ENJEUX DE RÉPUTATION
‣ Une sociologie des réputations
‣ Les outils nécessaires et la mise en pratique
‣ OUTILS D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
‣ Établir un plan et assimiler le cycle de la veille
‣ Les outils nécessaires et la mise en pratique
Après-midi
‣ ROUAGES DE LA COMMUNICATION CULTURELLE
‣ Quels besoins pour quelle communication ?
‣ Sources et contenus
‣ Synthèse, échanges et questions
Objectif
Depuis l’apparition d’Internet nous évoluons dans une société médiatique radicalement différente. Dans le monde de l’art, les enjeux de réputations sont fondamentaux et leurs évolutions influencent nos vies et nos réseaux réels et virtuels.
Sous le prisme de l’art, l’objectif de cette formation est de comprendre comment s’établit une réputation à l’ère du digital; de connaître les outils d’intelligence économique et d’assimiler les méthodes de veille; pour reprendre la main sur l’information et optimiser sa présence médiatique. Vous découvrirez les rouages de la communication culturelle, pour analyser les tendances de votre secteur et diffuser de l’information de qualité.
Le formateur
Valentin HEINRICH
Sociologue et consultant en intelligence économique
Directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain
Intervenant à l’ISG Bordeaux
La gestion des conflits
28 novembre 2022
Programme
Matin
‣ LES CONFLITS, CONCEPTS
‣ LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONFLITS
‣ LES NIVEAUX D’ESCALADE DU CONFLIT
‣ LES ATTITUDES FACE AU CONFLIT
‣ MISE EN SITUATION
Après-midi
‣ LES CRITÈRES POUR ÉVALUER UN CONFLIT
‣ RETOUR D’EXPÉRIENCE DE SITUATION DE CONFLITS VÉCUES PAR LES PARTICIPANTS
Analyse et discussion
‣ DES OUTILS POUR UNE GESTION EFFICACE
‣ MISE EN SITUATION DE CONFLIT À PARTIR DE CAS CONCRETS
Objectif
Les relations dans une collectivité, une entreprise ou une association peuvent être source de conflits. Mal gérés, ils peuvent créer des ruptures irréversibles, alors qu’une gestion saine peut rétablir la communication et renforcer la confiance.
Savoir-faire et savoir-être sont évoqués tout au long de cette formation, afin que chacun puisse œuvrer de manière constructive dans l’intérêt général.
Le formateur
EMMANUEL JOLY
30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »
Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.
Concevoir et piloter une stratégie à l'échelle du mandat
29 novembre 2022
Programme
Matin
‣ Les leviers d’actions stratégique
‣ Le cabinet : organisation, enjeux & missions
‣ Les outils institutionnels
‣ Les ambassadeurs du message politique
‣ Les outils politiques
Après-midi
‣ Contrôler la parole et l’image de l’élu : mise en place de la stratégie de communication politique
‣ Accompagnement dans la prise de parole en public
‣ Construction du message écrit
‣ La communication institutionnelle
‣ La communication personnelle de l’élu
‣ Enjeux et pièges de la relation avec les médias
‣ La communication à l’égard des élus d’opposition
‣ La posture de l’élu en cas de crise
Objectif
Être en mesure de conduire le projet politique, savoir déployer des outils de communication pertinents, optimiser tous les relais et réseaux… Tels sont les objectifs de cette formation qui vous propose d’étudier les outils et les moyens d’élaboration et de déclinaison de votre stratégie politique tout au long du mandat en vue de votre réélection.
La formatrice
Delphine MANSION
Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.
Situation de crise : comprendre, gérer et communiquer
30 novembre 2022
Programme
Matin
‣ COMPRENDRE LA CRISE
‣ Sémantique autour de la notion de crise
‣ Nécessité des crises au plan structurel
‣ Spécificités des crises au sein des organisations publiques
‣ ANTICIPER LA CRISE
‣ Facteurs endogènes et exogènes
‣ Étude de cas, retour sur les expériences personnelles
‣ Importance d’une écoute et du dialogue / exercices d’écoute
Après-midi
‣ GÉRER LA CRISE
‣ Savoir reconnaitre une crise / études de cas – ateliers
‣ Réactivité : Comment recycler la crise ? / Théâtre – forum
‣ Tirer des leçons d’une crise
Objectif
Les crises sont de plus en plus fréquentes et bien que l’on cherche à les éviter, il est important de savoir les maîtriser.
Comprendre pour bien gérer les risques et apprendre à communiquer en période de crise est un enjeu majeur.
Cette formation donne aux décideurs des clés pour bien appréhender une crise, construire un plan d’action, déployer un management de crise et une stratégie de communication adéquate.
Le formateur
Sébastien THEVENET
Diplômé d’Hypokhâgne et Khâgne, Licence en lettres modernes, Master d’études théâtrales à la Sorbonne.
Professeur de théâtre et formateur en gestion du stress, des conflits, de la communication non violente et du changement.
DÉCEMBRE
La prévention des conflits : les clés d'une conversation difficile
1ᵉ décembre 2022
Programme
Matin
‣ Introduction générale
‣ COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CONFLIT
‣ PRÉPARER UNE CONVERSATION DIFFICILE
Après-midi
‣ DÉMARRER UNE CONVERSATION DIFFICILE
‣ GÉRER UNE SITUATION CONFLICTUELLE
‣ CONCLURE UNE CONVERSATION DIFFICILE
‣ Conclusion générale
Objectif
Tout au long de notre vie, les élus et professionnels sont confrontés à des situations qui risquent de devenir conflictuelles et qu’il est important de gérer en amont, afin d’éviter de les voir s’envenimer.
Les études montrent que la plupart des personnes ont tendance à éviter ces moments délicats, mais qu’ils en paient souvent le prix plus tard (conflit, dépression, burn-out, colère etc…) car ce qui ne s’exprime pas s’imprime !
Qu’est-ce qu’une situation et/ou conversation difficiles ? En quoi est-ce différent d’une situation conflictuelle ? Pourquoi sont-elles si fondamentales dans la vie d’une organisation ? Et surtout, comment mettre toutes les chances de son côté pour en sortir par le haut ?
Le formateur
Eric DAUBRICOURT
Diplômé de l’EM Lyon, Professeur à l’école Join Lion
Spécialiste de la gestion des conflits et de la médiation, il est Médiateur agréé auprès des cours d’appel de Lyon et de Versailles, Associé du Cabinet de conseil VD Médiation.
Les règles juridiques d'une campagne électorale
2 décembre 2022
Programme
Matin
‣ MODE DE SCRUTIN ET DÉMARCHES POUR LA CANDIDATURE
‣ Les règles du mode de scrutin
‣ Règles d’éligibilité
‣ Constitution du dossier de candidature
‣ Le financement de l’élection
‣ CAMPAGNE ET PROPAGANDE ÉLECTORALE
‣ La durée de la campagne électorale
‣ Les moyens de propagande autorisés et ceux qui sont interdits
Après-Midi
‣ LE JOUR DE L’ÉLECTION ET LA CONTESTATION DES ÉLECTIONS
‣ Le déroulement des opérations électorales le jour de l’élection
‣ Le contentieux électoral
Objectif
Le droit électoral règlemente tout le processus de désignation des élus. Celui-ci comporte trois aspects : l’exercice du droit de vote, le déroulement des campagnes électorales et les modalités de contestation de l’élection.
L’objectif de cette formation est d’aborder ces trois aspects, et notamment les points de vigilance. La formation s’adaptera en fonction des échéances électorales à venir.
Le formateur
Benjamin HACHEM
Avocat au Barreau de Marseille spécialisé en urbanisme et en contentieux public.
Membre de la commission Droit public.
Le développement durable : favoriser l'innovation éco-compatible
5 décembre 2022
Programme
Matin
‣ L’HOMME, LA TECHNIQUE ET L’OBJET
‣ L’ÉCOSOPHIE
‣ Nature et cycle de vie
‣ La transformation de la nature
Après-midi
‣ L’ÉCOSOPHIE
‣Les scénarios catastrophe
‣ L’innovation
‣ Échanges & questions
Objectif
Comprendre en quoi les politiques – par leurs choix de développement et d’économie des territoires – transforment aussi les relations entre les citoyens, les objets et la nature.
Comment penser la technique, l’objet connecté et la consommation ?
La formatrice
Dr Laurence VANIN
Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Éthique.
MREDD. Université Côte d’Azur.
Chercheur au laboratoire « Risques, Épidémiologie, Territoires, Informations, Éducation et Santé » RETINES. UCA.
Expert de l’Institut Europ IA – Membre du comité d’experts du Smart Deal.
Membre du Comité d’Éthique de INR (Institut du Numérique Responsable)
Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie –
Essayiste – Directeur de collections
Développer les valeurs centrales de cohésion au service du collectif
6 décembre 2022
Programme
Matin
‣ VALEURS CENTRALES DE COHÉSION ET FABRIQUE DU LIEN ET DU SENS
‣ Comprendre la matrice des valeurs
‣ Exercice et mises en situation
Après-midi
‣ VALEURS CENTRALES DE COHÉSION AU SERVICE DE L’IMAGE DYNAMIQUE DU COLLECTIF
‣ Mise en situation
‣ Construire la cohésion : étude de cas
‣ Aligner valeurs et vision
Objectif
Toute culture d’un collectif, entité publique ou entreprise, se bâtit sur un récit fondateur fondé sur des valeurs collectives et des repères culturels forts. Il est nécessaire, aujourd’hui, de comprendre sa propre culture collective et son identité pour créer des pistes de management de cohésion.
Cette formation prépare à comprendre et faire émerger les valeurs centrales de cohésion du collectif, aligner ses valeurs à ses missions. Enfin, le but étant de sécuriser et épanouir le sens du collectif par les bons comportements de chacun.
Le formateur
Alain CABRAS
15 ans de consulting au sein de son cabinet APM.
formation en valeurs centrales de cohésion, mentoring d’équipe, management interculturel et gestion du fait religieux.
Enseignement supérieur à la Sorbonne et à l’INHESJ.
Élaboration de la politique de mobilité et transport public
7 décembre 2022
Programme
Matin
‣ LA GOUVERNANCE
‣ Le cadre législatif et règlementaire (textes fondateurs, rôles des collectivités, modes d’exercice ou de délégation)
‣ LES VECTEURS DE MOBILITÉ
‣ Caractéristiques, domaines de performance, économies, …
Après-midi
‣ LES ACTEURS ET LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES : CRISE SANITAIRE & RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
‣ Leur modèle, logique économique et positionnement
‣ Le comportement de mobilité dans les villes
‣ L’accessibilité
‣ Les outils intégrateurs
‣ LES OUTILS D’UNE POLITIQUE DE MOBILITÉ
‣ La planification du PDU au PdM, PLU et PdM, …
‣ Le financement
Objectif
Identifier toutes les composantes du système de mobilité.
Comprendre leurs interactions, leurs complémentarités, leurs antagonismes et les arbitrages à opérer.
Appréhender les grands enjeux et les outils d’une politique de mobilité.
Cette formation prépare les élus à maîtriser la complexité du système de mobilité pour perfectionner la prise de décision dans l’élaboration des politiques de mobilité.
Le formateur
Alain COULON
Plus de 40 ans d’activité professionnelle dans le secteur de la mobilité et des transports publics dans des postes de Direction, chez de grands opérateurs publics et privés, en collectivité territoriale. Avec son cabinet conseil, en mission d’AMO auprès des collectivités territoriales ou des entreprises
Les marchés publics : l'analyse des candidatures et des offres
8 décembre 2022
Programme
Matin
‣ Rappel du cadre règlementaire
‣ Les différentes procédures
‣ La distinction entre candidature et offre
‣ La préparation du choix
Après-Midi
‣ Analyse des candidatures
‣ Rattrapage des candidats
‣ Admissibilité et exclusions
‣ Analyse des offres et rapport de présentation
Objectif
En complément du stage « les marchés publics mode d’emploi » ou pour des élus ayant déjà une bonne pratique des marchés publics.
Cette formation permet à l’élu de créer des critères de choix pertinents dès la préparation du dossier de consultation (méthodologie) ; de distinguer la sélection des candidats et le jugement des offres ; d’appliquer des méthodes d’analyse permettant de justifier clairement et objectivement de ses choix ; de savoir rédiger un rapport d’analyse des offres.
Le formateur
Eric LANZARONE
Avocat au Barreau de Marseille spécialiste en droit public.
Chargé d’enseignement universitaire Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Panthéon-Sorbonne.
Directeur de la commande publique.
L'élu dans son rôle de médiateur
9 décembre 2022
Programme
Matin :
‣ LE CONFLIT
Qu’est ce qu’un conflit?
Les différents types de conflits
les dimensions et les origines du conflit Les attitudes face au conflit
Les concéquences du conflit
‣ LA MÉDIATION
Déclinaison d’une origine légale Ce qu’est la médiation
Ce que n’est pas la médiation
Les différents types de médiation La médiation publique
La médiation au sein de la collectivité
‣ LE MÉDIATEUR
Ses compétances
Ce qu’est un médiateur
Ce que n’est pas un médiateur Ses valeurs
La posture du médiateur
Après-Midi
‣ LA COMMUNICATION
Le mode de communication L’écoute active
La Communication Non Violente L’interculturalité
‣ LE PROCESSUS
Principe de la négociation raisonnée Le cadre
Le processus
‣ JEUX DE RÔLE
Objectif
Quelle que soit sa fonction ou sa délégation, l’élu a un rôle unique de visionnaire, d’animateur et de régulateur.
Ses interactions peuvent très rapidement devenir source de conflits, que ce soit au sein de sa collectivité, avec les services ou les autres élus, mais aussi à l’extérieur avec les administrés.
Cette formation permettra à l’élu de maitriser les bases de la gestion des conflits ainsi que les outils fondamentaux de la médiation.
Le formateur
Pierre LACAGNE
Après 30 ans d’expérience de création et d’accompagnement de projets et de concepts innovants à forte valeur ajoutée,
Il a obtenu une certification « gestion des conflits et médiation » à Science PO AIX
Il crée son entreprise VD Médiation qui est inscrite auprèsn des cours d’appel de Lyon et Versailles.
Il allie l’expérience d’un chef d’entreprise aux techniques spécifiques de la médiation. Sa compréhension des problématiques fait de lui un médiateur particulièrement adapté aux conflits.
La prise de parole en public
12 décembre 2022
Programme
Matin
‣ ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR EXPÉRIENCE DE PRISE DE PAROLE
‣ PLANIFIER ET ORGANISER LA PRÉSENTATION
(Dans l’urgence, en réponse, avec préparation : Discours / Débat contradictoire)
‣ DÉVELOPPER ET MAINTENIR UNE IMAGE POSITIVE
‣ TRAVAILLER LA CONFIANCE EN SOI
Après-midi
‣ COMMUNIQUER AVEC CLARTÉ ET CONVICTION :
‣ CASSER LES CODES POUR DAVANTAGE DE PROXIMITÉ
‣ MISE EN SITUATION
‣ Préparation et présentation d’une intervention filmée
‣ Échanges et débriefing
‣ Débat
Objectif
Les décideurs, sont nécessairement, amené à s’exprimer en public. Intervention en séance, prise de parole improvisée, discours, conférence de presse, ils doivent capter l’attention de l’auditoire, l’intéresser à leur propos, ne pas le perdre en route.
Dix pour cent de talent et quatre-vingt-dix pour cent de travail, et moins de dix secondes pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire.
Avec cette formation les décideurs auront les clés pour convaincre de la justesse de leurs vues et du bon exercice de leurs responsabilités.
Le formateur
Jean-Michel GARDANNE
35 ans de Journalisme en tant que grand- reporter
Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille- Métropole
Chargé de la communication politique et institutionnelle
Se faire entendre en tant qu'élu d'opposition
13 décembre 2022
Programme
Matin
‣ LES DROITS ET LES MOYENS RELEVANT DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES DU CGCT ET DU STATUT DE L’ÉLU
‣ Etre informé de la vie de la commune
‣ Participer aux affaires de la commune
‣ Se former
‣ Concilier son mandat avec sa vie professionnelle
‣ LES DROITS ET LES MOYENS SPÉCIFIQUES RECONNUS AUX ÉLUS D’OPPOSITION
‣ Le droit d’expression
‣ Les moyens nécessaires à l’exercice du mandat
Après-midi
‣ EXISTER ET SE FAIRE ENTENDRE
‣ Savoir s’imposer
‣ Faire valoir son droit d’expression
‣ Etre visible et bien communiquer
‣ Soigner sa relation avec les services
‣ Décrypter le fonctionnement et les subtilités du conseil
‣ Contrôler la légalité des décisions et faire appliquer la loi
Objectif
Si certains élus d’opposition s’interrogent sur leurs moyens et leurs prérogatives ou peinent parfois à faire respecter leurs droits, ceux-ci sont garantis par la loi qui leur permet d’assurer en toute plénitude l’exercice de leur mandat.
Cette formation présente aux élus d’opposition l’ensemble des droits et des moyens dont ils disposent pour exister, se rendre visibles, se faire connaître et entendre auprès des élus de la majorité et de leurs électeurs afin de préparer l’alternance.
La formatrice
Delphine MANSION
Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.
L'intelligence émotionnelle et le leadership
14 décembre 2022
Programme
Matin
‣ QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ?
‣ LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
‣ LES ÉMOTIONS, CONCEPT ET ÉVOLUTIONS DES NEUROSCIENCES
‣ L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, ÉLÉMENT CLÉ D’UN LEADER
Après-midi
‣ ANTICIPER LES RISQUES RELATIONNELS
Enjeux d’acteurs (Motivations, résistances…)
‣ MISE EN SITUATION LIÉE AUX PROBLÉMATIQUES DE LA RÉALITÉ DU RÔLE DE DÉCIDEUR
‣ DÉVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Exercices individuels et collectifs
‣ QUOTIENT EMOTIONNEL
Objectif
La diversité et la complexité des sujets que sont amenés à traiter les élus impliquent de nécessaires montées en compétence et en qualité diplomatique. Être élu, s’est aussi se donner les moyens de maximiser son potentiel pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.
A travers les neurosciences et l’intelligence émotionnelle, cette formation donne au décideur la clé pour développer et cultiver son leadership en toutes situations.
Le formateur
EMMANUEL JOLY
30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »
Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.
L'écosystème de l'Union Européenne
15 & 16 décembre 2022
Programme
JOUR 1
‣ RAPPEL DES FONDAMENTAUX DE L’UE
‣L’Historique
‣Le Système institutionnel de l’UE et son fonctionnement : les 7 institutions et leurs rôles
‣Rappel des procédures et pratiques décisionnelles
‣Étude de cas
‣ LE RÔLE DE LA FRANCE
‣Le rôle des États membres
‣Articulation des politiques nationales avec les politiques européennes
‣Présence française au Parlement
‣Autres initiatives et organismes européens
JOUR 2
‣ STRATÉGIE D’INFLUENCE SUR LES PROGRAMMES EUROPÉENS
LE FONCTIONNEMENT DES FONDS EUROPÉENS
‣Le Cadre financier pluriannuel 2021-2027
‣Les programmes européens au service du territoire La gestion des crédits européens en France
‣Le rôle des élus dans la stratégie d’influence et de positionnement
‣ COMMENT PRÉPARER ET RÉUSSIR SA STRATÉGIE D’INFLUENCE
1.Définir les axes politiques et un plan d’action structuré de la mandature
2.Développer son réseau d’influence
3.Optimiser sa communication et soutenir des projets phares 4.Renforcer l’impact des financements européens
5.Cas pratique
Objectif
Cette formation a pour objectif d’apprendre aux élus à maitriser le fonctionnement de l’écosystème de l’UE afin de mettre en place leur stratégie de positionnement sur des programmes européens et d’en tirer le meilleur parti pour leur territoire.
Comprendre les instruments financiers européens au service de la recherche, de l’innovation et plus globalement au service au developpement économique et social des territoires.
In fine, les projets co-financés par les fonds communautaires contribuent au rapprochements entre l’Europe et ses citoyens.
La formatrice
Juliana PROMSKAIA
Consultante en Affaires européennes Lobbying et Influence, en formation continue, ENA
DESS Management de projet international, ISAFI
Responsable du Département Europe, Cabinet à la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur
Intervenante en Affaires européennes Master, 2 ISAFI