Agenda des formations 2022

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SEPTEMBRE

Tiers-lieux, ruralités et territoires

19 septembre 2022

Matin

TIERS-LIEUX ET RÉSIDENCE D’ARTISTES

Tiers-lieux : une notion qui chemine, études de cas

 Résidence d’artistes en milieu rural

Après-midi

DE LA COOPÉRATION CULTURELLE À LA CULTURE DE LA COOPÉRATION

Enjeux des territoires et rôles des institutions publiques

Perspectives et outils de mise en pratique

Synthèse, échanges et questions

 

Après un exode rural majeur, de nombreux citoyens décident chaque jour de quitter les villes pour réinvestir les campagnes. Nos territoires français regorgent de ressources rares et d’un patrimoine d’exception. Malgré cela, les communes n’ont pas toujours les capacités nécessaires à la mise en place de projets culturels multiscalaires.

L’enjeu de cette formation est de comprendre le rôle et la place de l’art dans la redynamisation des territoires. Par des études de cas de “tiers- lieux”, des résidences d’artistes en milieu rural et l’analyse de projets de revalorisation de sites vacants, nous verrons que l’art est vecteur de lien social, de créativité et d’innovation. Transformant des lieux oubliés en espaces attractifs et dynamiques, la culture est un levier fondamentale dans l’élaboration des stratégies territoriales de demain.

Valentin HEINRICH

Sociologue et consultant en intelligence économique

Directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain

Intervenant à l’ISG Bordeaux

Enquête sur les tiers-lieux et les résidences d’artistes en ruralité au Portugal

Le storytelling

20 septembre 2022

Matin : 

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANT(E)S SUR LEUR EXPÉRIENCE

LES BASES D’UN DISCOURS EFFICACE

La longueur
Le contenu
L’interprétation

Après-midi

MISE EN SITUATION Étude de cas

Préparation du discours

Comment improviser un discours 

Répondre à la contradiction

Tromperie et manipulation

Rendu d’expérience

Questions / Réponses

Le storytelling ou l’art de convaincre…

C’est prouvé, le storytelling est la meilleure méthode pour toucher un auditoire. Il produit un effet immédiat sur l’interlocuteur, car « raconter des histoires » fait appel aux émotions. Lors de cette formation, nous donnons aux décideurs les clés de la rédaction d’un discours impactant qui leur permettra d’être écouté, mais surtout entendu.

JEAN-MICHEL GARDANNE

35 ans de Journalisme en tant que grand reporter

Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille Métropole, chargé de la communication politique et institutionnelle

La culture au service du développement du territoire

21 septembre 2022

Matin

LE CONTEXTE

La France, un laboratoire culturel (un maillage culturel)

Retour sur l’effet Bilbao (Est-il un modèle aujourd’hui ?)

CAS DE RÉFÉRENCE

Métropoles d’avant-garde : Nantes

Grande métropole : Lyon

Jeune territoire : Aubigné-sur-Layon

Après-midi

LA SYNTHÈSE

Les changements et nouveaux enjeux

Tableau des bonnes pratiques

Échanges et questions

Chaque ville possède son écosystème propre. Le saisir dans toute sa complexité demeure un enjeu majeur pour les décideurs politiques afin de mettre en place les dynamiques culturelles appropriées.

Cette formation offre un panorama de cas de référence en France, du local à la grande métropole. Une méthodologie synthétique qui permet aux élus d’avoir une vision d’ensemble afin d’appréhender leurs territoires en conscience.

Nina RODRIGUES-ELY

Consultante art contemporain et marché de l’art, depuis 15 ans à la direction de l’Observatoire de l’Art Contemporain

Valentin HEINRICH

Sociologue et consultant en intelligence économique, directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain

Effectuer et communiquer sur son bilan de mi-mandat

22 & 23 septembre 2022

JOUR 1 : POURQUOI ET COMMENT EFFECTUER UN BILAN DE MI-MANDAT ?

I – ANALYSER SON ACTION POLITIQUE 

– L’action politique
– La communication interne et externe de l’action politique

II – FAIRE LE POINT DES ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE

– Effectuer un diagnostic sur la pertinence des politiques publiques, de la situation financière de la collectivité, de l’évaluation globale des actions menées
– Récolter et structurer les données

III – RÉALISER UNE RÉTROSPECTIVE DES PROJETS PORTÉS ET L’ÉVALUER : LES ÉCHECS ET LES RÉUSSITES

Relever et analyser les écarts entre les engagements et le niveau de réalisation

– Évaluer l’impact et l’influence
– Examiner le fonctionnement de l’administration et corriger le tir si besoin

IV – COMMENT PRÉPARER LA 2ÈME PARTIE DU MANDAT ?
Identifier les projets porteurs pour anticiper sur les actions à prioriser

– Recadrer ses engagements pour renforcer son action à mi-mandat

– Hiérarchiser les priorités à venir par rapport aux enjeux de la collectivité – Mettre en perspective les prochaines actions en fonction des besoins des administrés
– Élaborer une stratégie en fonction des objectifs à atteindre : SWOT

– Relancer la dynamique d’équipe autour des prochains défis

JOUR 2 : QUELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION METTRE EN PLACE POUR VALORISER SON BILAN ?

I – ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION

– Définir les objectifs & le contenu : les messages clés par rapport aux publics cibles, les actions à mettre en valeur, les illustrer et les organiser

– Construire un argumentaire sur les réalisations et les éléments de langage par délégation

– Se préparer à défendre son action politique et anticiper les attaques

– Définir un dispositif de communication : maîtriser le planning et les supports et de communication

II – L’ÉLABORATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION PERTINENTS

Conseils sur le fond et la forme des supports pour la bonne réalisation des outils de communication (journal municipal, newsletter, site Internet, réseaux sociaux, vidéos, réunions publiques…)
Illustrations avec des exemples réussis

Le bilan à mi-mandat est un outil essentiel qui permet d’apprécier les premières réalisations du mandat, d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs pour redéfinir ses priorités, valoriser son action politique et communiquer efficacement.

Préparé avec méthode, il permet de rythmer le mandat en prenant le recul nécessaire à une parfaite analyse du travail de l’équipe et à la mise en place de la vision prospective.

Cette formation présente aux exécutifs politiques les outils stratégiques pour réussir son bilan à mi-mandat.

Delphine MANSION

Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 47 000 habitants.

Situation de crise : comprendre, gérer et communiquer

27 septembre 2022

Matin

COMPRENDRE LA CRISE

Sémantique autour de la notion de crise

Nécessité des crises au plan structurel

Spécificités des crises au sein des organisations publiques

ANTICIPER LA CRISE

Facteurs endogènes et exogènes

Étude de cas, retour sur les expériences personnelles

Importance d’une écoute et du dialogue / exercices d’écoute

Après-midi

GÉRER LA CRISE

Savoir reconnaitre une crise / études de cas – ateliers

Réactivité : Comment recycler la crise ? / Théâtre – forum

Tirer des leçons d’une crise

Les crises sont de plus en plus fréquentes et bien que l’on cherche à les éviter, il est important de savoir les maîtriser.

Comprendre pour bien gérer les risques et apprendre à communiquer en période de crise est un enjeu majeur.

Cette formation donne aux décideurs des clés pour bien appréhender une crise, construire un plan d’action, déployer un management de crise et une stratégie de communication adéquate.

Sébastien THEVENET

Diplômé d’Hypokhâgne et Khâgne, Licence en lettres modernes, Master d’études théâtrales à la Sorbonne.

Professeur de théâtre et formateur en gestion du stress, des conflits, de la communication non violente et du changement.

Management des enjeux interculturels

28 septembre 2022

Matin

DÉCODER ET LIER DES CULTURES, DE LA SIENNE À CELLE DES AUTRES

Comprendre les moteurs d’une croyance et de ses propres valeurs : (les valeurs centrales de cohésion, la représentation de soi, l’identité dynamique, les résistances et les défenses culturelles)

Connaître les grandes différences culturelles professionnelles (la distance hiérarchique, le contrôle de l’incertitude, l’individualisme et le communautarisme, l’art de commander, la gestion du temps, la logique de l’honneur)

Après-midi

MISE EN SITUATION

Étude de cas : construire la relation interculturelle

Le contact avec l’Autre, avec une autre culture au sein de la collectivité n’est jamais aisé. Cela peut être un choc culturel inattendu pour les professionnels et les salariés surtout en période de crise, où les valeurs collectives et les repères sont bousculés. Il est nécessaire, aujourd’hui, de comprendre sa propre culture et son identité pour créer des pistes de management pour la gestion de la diversité.

Cette formation prépare à une relation interculturelle commune, dynamique, permettant l’émergence d’une vision partagée en phase avec des valeurs centrales de cohésion

Alain CABRAS

15 ans de consulting au sein de son cabinet APM.

formation en valeurs centrales de cohésion, mentoring d’équipe, management interculturel et gestion du fait religieux.

Enseignement supérieur à la Sorbonne et à l’INHESJ.

La prévention des conflits : les clés d'une conversation difficile

29 septembre 2022

Matin

Introduction générale

COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CONFLIT

PRÉPARER UNE CONVERSATION DIFFICILE

Après-midi

DÉMARRER UNE CONVERSATION DIFFICILE

GÉRER UNE SITUATION CONFLICTUELLE

CONCLURE UNE CONVERSATION DIFFICILE

Conclusion générale

Tout au long de notre vie, les élus et professionnels sont confrontés à des situations qui risquent de devenir conflictuelles et qu’il est important de gérer en amont, afin d’éviter de les voir s’envenimer.

Les études montrent que la plupart des personnes ont tendance à éviter ces moments délicats, mais qu’ils en paient souvent le prix plus tard (conflit, dépression, burn-out, colère etc…) car ce qui ne s’exprime pas s’imprime !

Qu’est-ce qu’une situation et/ou conversation difficiles ? En quoi est-ce différent d’une situation conflictuelle ? Pourquoi sont-elles si fondamentales dans la vie d’une organisation ? Et surtout, comment mettre toutes les chances de son côté pour en sortir par le haut ?

Eric DAUBRICOURT

Diplômé de l’EM Lyon, Professeur à l’école Join Lion

Spécialiste de la gestion des conflits et de la médiation, il est Médiateur agréé auprès des cours d’appel de Lyon et de Versailles, Associé du Cabinet de conseil VD Médiation.

Les autorisations de construire et le droit pénal à l'urbanisme

30 septembre 2022

Matin

LA DÉLIVRANCE DES AUTORISATIONS D’URBANISME PAR LE MAIRE ET L’ADJOINT EN CHARGE

Présentation des principales autorisations

Interagir avec les services instructeurs

Gérer un précontentieux et un contentieux

Après-Midi

ASSURER LE RESPECT DES RÈGLES D’URBANISME : LE DROIT PÉNAL DE L’URBANISME

Dresser un procès-verbal d’infraction

Dresser un arrêté interruptif de travaux

Délivrer les autorisations de construire, et assurer le respect des règles prévues par le droit de l’urbanisme, compte parmi les compétences primordiales pour un Maire afin d’assurer le développement harmonieux du territoire de la commune.

Cette formation vise à présenter les principaux outils dont disposent les maires et leurs adjoints en matière d’autorisations d’utilisation des sols (permis de construire, permis de lotir…), et pour assurer le respect des règles d’urbanisme (dresser un PV d’infraction, un arrêté interruptif de travaux…)

Benjamin HACHEM

Avocat au Barreau de Marseille spécialisé en urbanisme et en contentieux public.

Membre de la commission Droit public.

OCTOBRE

Concevoir et piloter une stratégie à l'échelle du mandat

4 octobre 2022

Matin

Les leviers d’actions stratégique

Le cabinet : organisation, enjeux & missions

Les outils institutionnels

Les ambassadeurs du message politique

Les outils politiques

Après-midi

Contrôler la parole et l’image de l’élu : mise en place de la stratégie de communication politique

Accompagnement dans la prise de parole en public

Construction du message écrit

La communication institutionnelle

La communication personnelle de l’élu

Enjeux et pièges de la relation avec les médias

La communication à l’égard des élus d’opposition

La posture de l’élu en cas de crise

Être en mesure de conduire le projet politique, savoir déployer des outils de communication pertinents, optimiser tous les relais et réseaux… Tels sont les objectifs de cette formation qui vous propose d’étudier les outils et les moyens d’élaboration et de déclinaison de votre stratégie politique tout au long du mandat en vue de votre réélection.

Delphine MANSION

Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.

Prise de parole en public

6 octobre 2022

Matin

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR EXPÉRIENCE DE PRISE DE PAROLE

PLANIFIER ET ORGANISER LA PRÉSENTATION
(Dans l’urgence, en réponse, avec préparation : Discours / Débat contradictoire)

DÉVELOPPER ET MAINTENIR UNE IMAGE POSITIVE

TRAVAILLER LA CONFIANCE EN SOI

Après-midi

COMMUNIQUER AVEC CLARTÉ ET CONVICTION :

CASSER LES CODES POUR DAVANTAGE DE PROXIMITÉ

MISE EN SITUATION

Préparation et présentation d’une intervention filmée

Échanges et débriefing

Débat

Les décideurs, sont nécessairement, amené à s’exprimer en public. Intervention en séance, prise de parole improvisée, discours, conférence de presse, ils doivent capter l’attention de l’auditoire, l’intéresser à leur propos, ne pas le perdre en route.

Dix pour cent de talent et quatre-vingt-dix pour cent de travail, et moins de dix secondes pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire.

Avec cette formation les décideurs auront les clés pour convaincre de la justesse de leurs vues et du bon exercice de leurs responsabilités.

Jean-Michel GARDANNE

35 ans de Journalisme en tant que grand- reporter

Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille- Métropole

Chargé de la communication politique et institutionnelle

Manager ses équipes en mode projet

7 octobre 2022

Matin

DÉFINITION DU LEADERSHIP

Leadership et management situationnel

Les qualités d’un leader

Le leadership est-il inné ou peut-il se développer ?

Après-Midi

MISE EN SITUATION

Exercice de groupe : être un leader idéal

Mes aptitudes de leader : test

Construction du portrait du leader idéal

Les élus ont un rôle de visionnaire, de décideur et aussi de manager. Pour renforcer la confiance de leur auditoire ils doivent apprendre à être alignés avec eux-mêmes. Cette formation permettra aux élus d’améliorer leur capacité à s’affirmer sereinement, à identifier leurs points forts, à communiquer positivement. Bâtir sa stratégie de réussite, définir ses objectifs, faire preuve d’audace et d’ambition, piloter son image, valoriser ses atouts, développer son leadership.

Emmanuel JOLY

30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »

Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.

Les marchés publics : mode d'emploi

12 octobre 2022

Matin

Le cadre national et européen

Les institutions nationales : fonctionnement et compétences

La présidence de la République, le gouvernement, le Parlement, les institutions indépendantes, les interventions locales de l’État

L’Union Européenne : organisation et enjeux

Après-midi

L’échelon local

Les collectivités territoriales

Les compétences et prérogatives, la réforme territoriale, les intercommunalités et métropoles, les relations, l’influence de l’UE

Les acteurs du territoire

Les autres organismes : rôle et intérêts pour les élus
Les structures représentatives et les structures économiques et sociales

Avec cette formation les élus apprennent à connaître les principes fondamentaux de la commande publique et les textes en vigueur ; à savoir profiter des possibilités offertes aux acheteurs ; à savoir choisir et mettre en œuvre la procédure adéquate, en assurer la gestion jusqu’à la notification du marché ; à suivre l’exécution du marché, ses aspects financiers et juridiques et ses modifications éventuelles ; à appréhender le niveau de responsabilité de l’acheteur ; à connaître les procédures, les modes de dévolution des marchés.

Eric LANZARONE

Avocat au Barreau de Marseille spécialiste en droit public.
Chargé d’enseignement universitaire Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Panthéon-Sorbonne.

Directeur de la commande publique.

L'élu dans son rôle de manager

13 octobre 2022

Matin :

LE CONFLIT

Qu’est ce qu’un conflit?
Les différents types de conflits
les dimensions et les origines du conflit Les attitudes face au conflit

Les concéquences du conflit

LA MÉDIATION

Déclinaison d’une origine légale Ce qu’est la médiation
Ce que n’est pas la médiation
Les différents types de médiation La médiation publique

La médiation au sein de la collectivité

LE MÉDIATEUR
Ses compétances
Ce qu’est un médiateur
Ce que n’est pas un médiateur Ses valeurs

La posture du médiateur

Après-Midi

LA COMMUNICATION

Le mode de communication L’écoute active
La Communication Non Violente L’interculturalité

LE PROCESSUS

Principe de la négociation raisonnée Le cadre
Le processus

JEUX DE RÔLE

Quelle que soit sa fonction ou sa délégation, l’élu a un rôle unique de visionnaire, d’animateur et de régulateur.
Ses interactions peuvent très rapidement devenir source de conflits, que ce soit au sein de sa collectivité, avec les services ou les autres élus, mais aussi à l’extérieur avec les administrés.

Cette formation permettra à l’élu de maitriser les bases de la gestion des conflits ainsi que les outils fondamentaux de la médiation.

Pierre LACAGNE

Après 30 ans d’expérience de création et d’accompagnement de projets et de concepts innovants à forte valeur ajoutée,
Il a obtenu une certification « gestion des conflits et médiation » à Science PO AIX

Il crée son entreprise VD Médiation qui est inscrite auprèsn des cours d’appel de Lyon et Versailles.
Il allie l’expérience d’un chef d’entreprise aux techniques spécifiques de la médiation. Sa compréhension des problématiques fait de lui un médiateur particulièrement adapté aux conflits.

L'impact d'une crise sanitaire sur les politiques publiques

14 octobre 2022

Matin

Vérification et communication

Vérifier l’information auprès de spécialistes du domaine

Communiquer les bonnes informations aux citoyens

Identifier les secteurs en difficultés et savoir anticiper certaines problématiques

Quels sont les moyens humains, matériels et logistiques à mettre en place pour engager une action efficace

Etre à l’écoute des besoins

La mise en place

Après-midi

Savoir identifier les secteurs en diffculté et anticiper les problématiques

Proposer des actions concrètes, en accord avec la compétence de la collectivité que chaque élu représente

Coordonner les actions

Nous devons faire face à une crise sanitaire sans précédent, et nous continuons à apprendre à gérer le quotidien et les conséquences

Cette formation vise à orienter les élus vers une communication scientifique vulgarisée, une communication visant à apaiser et à responsabiliser les citoyens face à des crises d’une telle ampleur ou moindres.

Nous aborderons les moyens à mettre en place relevant de chaque collectivité, et comment harmoniser les actions pour une meilleure efficacité

Karina SADLAOUD

Docteure en Neurosciences

Directrice de Cabinet du Maire
des 9&10e arrondissements de Marseille

De 2014 à 2020

Les clés de la démocratie participative

18 octobre 2022

Matin

L’ÉMERGENCE ET L’INDISPENSABLE MISE EN ŒUVRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Origine et principe de la démocratie représentative

L’articulation entre démocratie représentative et démocratie participative

Le rôle du citoyen dans la sphère publique

LE PANEL D’OUTILS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Construire et faire vivre des dispositifs de consultation pérenne

 Compléter par des dispositifs ponctuels de consultation

La e-démocratie : la consultation en ligne

Le budget participatif

Après-midi

LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

L’analyse des enjeux et la mobilisation des cibles

La communication autour de la consultation

La mise en œuvre du processus retenu

La restitution des résultats

L’évaluation de l’impact de la participation citoyenne

Eu égard au désintérêt croissant des Français pour la vie politique manifesté notamment par un taux d’abstention de plus en plus élevé à chaque échéance électorale, la prise en compte de la parole des administrés est devenue indispensable pour favoriser l’échange d’idées, la construction partagée des politiques publiques, l’adhésion au projet politique…

Cette formation présente les processus, les méthodes et les outils indispensables à la mise en œuvre d’une démarche participative, de repérer les démarches innovantes, de révéler les savoirs citoyens et l’intelligence collective au service des territoires.

Delphine MANSION

Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.

La gestion du stress et des émotions par le théâtre

19 octobre 2022

Matin

L’ÉMERGENCE ET L’INDISPENSABLE MISE EN ŒUVRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Origine et principe de la démocratie représentative

L’articulation entre démocratie représentative et démocratie participative

Le rôle du citoyen dans la sphère publique

LE PANEL D’OUTILS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Construire et faire vivre des dispositifs de consultation pérenne

 Compléter par des dispositifs ponctuels de consultation

La e-démocratie : la consultation en ligne

Le budget participatif

Après-midi

LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

L’analyse des enjeux et la mobilisation des cibles

La communication autour de la consultation

La mise en œuvre du processus retenu

La restitution des résultats

L’évaluation de l’impact de la participation citoyenne

Le décideur est amené à prendre la parole en public dans des contextes bien différents.

Comment être capable de prendre la parole sans préparation, comment être à l’aise dans son propre corps, comment améliorer son rapport à l’autre, ou encore, comment faire lors d’une prise de parole devant un auditoire hostile, sont autant d’exercices qu’il faut appréhender avec méthode et discernement.

Cette formation permettra aux décideurs d’acquérir les compétences nécessaires pour appréhender la prise de parole en public, en toute sérénité, au travers d’exercices et de mises en situation.

SÉBASTIEN THEVENET

Diplômé d’Hypokhâgne et Khâgne, Licence en lettres modernes, Master d’études théâtrales à la Sorbonne.

Professeur de théâtre et formateur en gestion du stress, des conflits, de la communication non violente et du changement.

Effectuer et communiquer sur son bilan de mi-mandat

20 & 21 octobre 2022

JOUR 1 : POURQUOI ET COMMENT EFFECTUER UN BILAN DE MI-MANDAT ?

I – ANALYSER SON ACTION POLITIQUE 

– L’action politique
– La communication interne et externe de l’action politique

II – FAIRE LE POINT DES ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE

– Effectuer un diagnostic sur la pertinence des politiques publiques, de la situation financière de la collectivité, de l’évaluation globale des actions menées
– Récolter et structurer les données

III – RÉALISER UNE RÉTROSPECTIVE DES PROJETS PORTÉS ET L’ÉVALUER : LES ÉCHECS ET LES RÉUSSITES

Relever et analyser les écarts entre les engagements et le niveau de réalisation

– Évaluer l’impact et l’influence
– Examiner le fonctionnement de l’administration et corriger le tir si besoin

IV – COMMENT PRÉPARER LA 2ÈME PARTIE DU MANDAT ?
Identifier les projets porteurs pour anticiper sur les actions à prioriser

– Recadrer ses engagements pour renforcer son action à mi-mandat

– Hiérarchiser les priorités à venir par rapport aux enjeux de la collectivité – Mettre en perspective les prochaines actions en fonction des besoins des administrés
– Élaborer une stratégie en fonction des objectifs à atteindre : SWOT

– Relancer la dynamique d’équipe autour des prochains défis

JOUR 2 : QUELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION METTRE EN PLACE POUR VALORISER SON BILAN ?

I – ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION

– Définir les objectifs & le contenu : les messages clés par rapport aux publics cibles, les actions à mettre en valeur, les illustrer et les organiser

– Construire un argumentaire sur les réalisations et les éléments de langage par délégation

– Se préparer à défendre son action politique et anticiper les attaques

– Définir un dispositif de communication : maîtriser le planning et les supports et de communication

II – L’ÉLABORATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION PERTINENTS

Conseils sur le fond et la forme des supports pour la bonne réalisation des outils de communication (journal municipal, newsletter, site Internet, réseaux sociaux, vidéos, réunions publiques…)
Illustrations avec des exemples réussis

Le bilan à mi-mandat est un outil essentiel qui permet d’apprécier les premières réalisations du mandat, d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs pour redéfinir ses priorités, valoriser son action politique et communiquer efficacement.

Préparé avec méthode, il permet de rythmer le mandat en prenant le recul nécessaire à une parfaite analyse du travail de l’équipe et à la mise en place de la vision prospective.

Cette formation présente aux exécutifs politiques les outils stratégiques pour réussir son bilan à mi-mandat.

Delphine MANSION

Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 47 000 habitants.

NOVEMBRE

L'impact du périscolaire en matière éducative

8 novembre 2022

Matin

Qu’est ce qu’un temps périscolaire ?

Quel type d’activités ?

Quelle type de formation faut-il avoir ?

Études d’impact

Impact sur les différents territoires

Impact en fonction des classes sociales Aspects positifs et négatifs

Après-midi

Quelle stratégie adopter pour répondre aux besoins de l’enfant et aux demandes des parents ?

Penser à son projet avec la volonté d’apporter une expérience à forte valeur éducative

Favoriser l’épanouissement individuel, encourager l’autonomie, accompagner l’enfant dans sa construction d’Identité, …

Définir comme étant prioritaire la qualité de l’expérience éducative.

Le temps périscolaire doit constituer un temps majeur dans le développement des enfants, faisant appel à leur imagination et à leur créativité

Cette formation procure aux élus une connaissance précise de ces temps périscolaires et de leur organisation, soulevant par la même occasion leur impact sur la vie de l’enfant, en lien avec son apprentissage et son développement.

Karina SADLAOUD

Docteure en Neurosciences

Directrice de Cabinet du Maire
des 9&10e arrondissements de Marseille

De 2014 à 2020

La Smart City et les grands enjeux technologiques

9 novembre 2022

Matin

DEMAIN LA VILLE : LE PROJET SMART CITY ?

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUELS ENJEUX ?

La ville smart : la ville solution ? Réfléchir les territoires

Après-midi

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUELS ENJEUX ?

La ville en données : le territoire immatériel

Territoire et citoyenneté

Développement et éthique

Échanges & questions

A l’heure de l’homme connecté, en quête d’espaces virtuels sur lesquels projeter de nouveaux désirs, il s’agit de poser, face à des demandes bien réelles, les infrastructures qui pourront répondre à des besoins inédits, améliorer l’habitat et par voie de conséquence façonner le citoyen du futur afin d’améliorer le vivre ensemble au cœur des villes et repenser leur gouvernance.

Dr Laurence VANIN

Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Éthique.

MREDD. Université Côte d’Azur.

Chercheur au laboratoire « Risques, Épidémiologie, Territoires, Informations, Éducation et Santé » RETINES. UCA.

Expert de l’Institut Europ IA – Membre du comité d’experts du Smart Deal.

Membre du Comité d’Éthique de INR (Institut du Numérique Responsable)

Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie –

Essayiste – Directeur de collections

La définition du besoin et la rédaction du cahier des charges

10 novembre 2022

Matin

La définition du besoin

Les questions à se poser

Les 3 dimensions de l’expression du besoin

L’organisation et les outils nécessaires

L’analyse fonctionnelles

Les résultats attendus

La transcription dans le CCTP

Clauses de développement durable et CCTP

La question de l’interdiction des marques ou des cahiers des charges

Après-midi

Préparer le CCAP

Cas pratiques

En complément des « Marchés publics mode d’emploi » ou pour des élus ayant déjà une bonne pratique des marchés.

Cette formation initie l’élu à la connaissance et à l’analyse des dispositions relatives au CCTP et au CCAP. Elle permet de traduire en actions concrètes cette mise en place.

Eric LANZARONE

Avocat au Barreau de Marseille spécialiste en droit public.
Chargé d’enseignement universitaire Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Panthéon-Sorbonne.

Directeur de la commande publique.

La mobilité : savoir choisir et gérer son opérateur

16 novembre 2022

Matin

LES DIFFÉRENTS CHOIX

Le choix du mode d’exercice de la compétence, public ou privé

Les choix amont essentiels, thème par thème

Le processus d’appel d’offres, règlementation, étapes, planning…

La contractualisation, les pièges et les bonnes pratiques.

Après-midi

LA GESTION

Connaître les facteurs de la performance économique et les facteurs de la qualité de service

Mettre en place son système de pilotage

Échanges & questions

Cette formation prépare les élus à identifier les décisions essentielles en amont du processus de choix d’un opérateur : à maîtriser les processus de consultation des opérateurs ; à connaître les facteurs de la performance économique et de la qualité de service et à définir un système de pilotage.

Alain COULON

Plus de 40 ans d’activité professionnelle dans le secteur de la mobilité et des transports publics dans des postes de Direction, chez de grands opérateurs publics et privés, en collectivité territoriale. Avec son cabinet conseil, en mission d’AMO auprès des collectivités territoriales ou des entreprises

Optimiser son temps de travail : savoir conduire une réunion

18 novembre 2022

Matin

Tonifier la réunion pour gagner en intérêt

La méthode TOP

Les différentes formes et techniques d’animation de réunion

Préparer la réunion (que faire avant, pendant, après ?)

Communication interpersonnelle, l’écoute active, maîtriser la structure orale persuasive

Après-midi

Rendre les réunions vivantes en utilisant efficacement l’espace et les supports

Faciliter l’expression individuelle pour convaincre et mobiliser

Observer, analyser et maîtriser les comportements, muscler son écoute active

Impulser la création d’idées pour gagner en investissement

Stimuler ses équipes avec des outils de pratiques collaboratives

Quelle que soit sa délégation, l’élu a un rôle unique de décideur, de visionnaire, d’animateur, de régulateur et donc de manager. Outre la nécessaire maîtrise du cadre institutionnel, il doit être en capacité de manager ses équipes en mode « projet ». Les réunions constituent un volet très important du rôle d’un manager. Cette formation permet de donner à l’élu toutes les clés pour conduire ses réunions de manière percutante, afin de gagner en efficacité et en temps.

Emmanuel JOLY

30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »

Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.

L'approche inclusive du territoire

23 novembre 2022

Matin

Définition de l’inclusion

Comment répondre aux besoins des enfants et aux demandes formulées par les parents ?

Faire un état des lieux

Connaissance des moyens mis en place par les différents territoires

Après-midi

Répondre aux besoins des publics en demande d’inclusion

Les moyens humains

Les moyens matériels et logistiques

Les différentes méthodes d’approche

Impact de la mise en place d’une politique inclusive

Accès aux formations et à l’apprentissage

Réhabilitation des quartiers en souffrance

Réduction des fractures sociales urbaines

Faciliter l’accès aux personnes porteuses d’handicap

Connaître son territoire est primordial pour une vision juste, réaliste et inclusive.

Cette formation vise à permettre à l’élu d’identifier les publics en demande et les territoires sur lesquels une réelle politique d’inclusion doit être menée

Identifier les besoins des zones éloignées de l’emploi, des difficultés rencontrées dans les quartiers QPV, est essentiel afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du terrain.

Karina SADLAOUD

Docteure en Neurosciences

Directrice de Cabinet du Maire
des 9&10e arrondissements de Marseille

De 2014 à 2020

Laïcité et fait religieux : pluralité culturelle et religieuse

24 novembre 2022

Matin

COMPRENDRE LES MANIFESTATIONS DU FAIT RELIGIEUX

Le fait religieux : éléments d’appréhension et de définition (état des lieux et caractéristiques du fait religieux en entreprise et au sein de la fonction publique)

Définition pratique de la laïcité en milieu professionnel (la croyance, discrimination religieuse, les lois et jurisprudences, le prosélytisme)

Après-midi

MISE EN SITUATION

Étude de cas (demandes de prières, égalité homme-femme, cohésion & nourriture, savoir déterminer des éléments de radicalisation)

Le fait religieux est devenu une problématique à gérer dans la société depuis une décennie. Il a une résonnance spécifique en France avec le principe de laïcité.

Cette formation prépare les décideurs à comprendre ses manifestations et leur donne les outils pour l’appréhender.

Alain CABRAS

15 ans de consulting au sein de son cabinet APM.

formation en valeurs centrales de cohésion, mentoring d’équipe, management interculturel et gestion du fait religieux.

Enseignement supérieur à la Sorbonne et à l’INHESJ.

Gérer sa communication culturelle

25 novembre 2022

Matin

ENJEUX DE RÉPUTATION

Une sociologie des réputations

Les outils nécessaires et la mise en pratique

OUTILS D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Établir un plan et assimiler le cycle de la veille

Les outils nécessaires et la mise en pratique

Après-midi

ROUAGES DE LA COMMUNICATION CULTURELLE

Quels besoins pour quelle communication ?

Sources et contenus

Synthèse, échanges et questions

Depuis l’apparition d’Internet nous évoluons dans une société médiatique radicalement différente. Dans le monde de l’art, les enjeux de réputations sont fondamentaux et leurs évolutions influencent nos vies et nos réseaux réels et virtuels.

Sous le prisme de l’art, l’objectif de cette formation est de comprendre comment s’établit une réputation à l’ère du digital; de connaître les outils d’intelligence économique et d’assimiler les méthodes de veille; pour reprendre la main sur l’information et optimiser sa présence médiatique. Vous découvrirez les rouages de la communication culturelle, pour analyser les tendances de votre secteur et diffuser de l’information de qualité.

Valentin HEINRICH

Sociologue et consultant en intelligence économique

Directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain

Intervenant à l’ISG Bordeaux

La gestion des conflits

28 novembre 2022

Matin

LES CONFLITS, CONCEPTS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONFLITS

LES NIVEAUX D’ESCALADE DU CONFLIT

LES ATTITUDES FACE AU CONFLIT

MISE EN SITUATION

Après-midi

LES CRITÈRES POUR ÉVALUER UN CONFLIT

RETOUR D’EXPÉRIENCE DE SITUATION DE CONFLITS VÉCUES PAR LES PARTICIPANTS
Analyse et discussion

DES OUTILS POUR UNE GESTION EFFICACE

MISE EN SITUATION DE CONFLIT À PARTIR DE CAS CONCRETS

Les relations dans une collectivité, une entreprise ou une association peuvent être source de conflits. Mal gérés, ils peuvent créer des ruptures irréversibles, alors qu’une gestion saine peut rétablir la communication et renforcer la confiance.

Savoir-faire et savoir-être sont évoqués tout au long de cette formation, afin que chacun puisse œuvrer de manière constructive dans l’intérêt général.

EMMANUEL JOLY

30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »

Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.

Concevoir et piloter une stratégie à l'échelle du mandat

29 novembre 2022

Matin

Les leviers d’actions stratégique

Le cabinet : organisation, enjeux & missions

Les outils institutionnels

Les ambassadeurs du message politique

Les outils politiques

Après-midi

Contrôler la parole et l’image de l’élu : mise en place de la stratégie de communication politique

Accompagnement dans la prise de parole en public

Construction du message écrit

La communication institutionnelle

La communication personnelle de l’élu

Enjeux et pièges de la relation avec les médias

La communication à l’égard des élus d’opposition

La posture de l’élu en cas de crise

Être en mesure de conduire le projet politique, savoir déployer des outils de communication pertinents, optimiser tous les relais et réseaux… Tels sont les objectifs de cette formation qui vous propose d’étudier les outils et les moyens d’élaboration et de déclinaison de votre stratégie politique tout au long du mandat en vue de votre réélection.

Delphine MANSION

Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.

Situation de crise : comprendre, gérer et communiquer

30 novembre 2022

Matin

COMPRENDRE LA CRISE

Sémantique autour de la notion de crise

Nécessité des crises au plan structurel

Spécificités des crises au sein des organisations publiques

ANTICIPER LA CRISE

Facteurs endogènes et exogènes

Étude de cas, retour sur les expériences personnelles

Importance d’une écoute et du dialogue / exercices d’écoute

Après-midi

GÉRER LA CRISE

Savoir reconnaitre une crise / études de cas – ateliers

Réactivité : Comment recycler la crise ? / Théâtre – forum

Tirer des leçons d’une crise

Les crises sont de plus en plus fréquentes et bien que l’on cherche à les éviter, il est important de savoir les maîtriser.

Comprendre pour bien gérer les risques et apprendre à communiquer en période de crise est un enjeu majeur.

Cette formation donne aux décideurs des clés pour bien appréhender une crise, construire un plan d’action, déployer un management de crise et une stratégie de communication adéquate.

Sébastien THEVENET

Diplômé d’Hypokhâgne et Khâgne, Licence en lettres modernes, Master d’études théâtrales à la Sorbonne.

Professeur de théâtre et formateur en gestion du stress, des conflits, de la communication non violente et du changement.

DÉCEMBRE

La prévention des conflits : les clés d'une conversation difficile

1ᵉ décembre 2022

Matin

Introduction générale

COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CONFLIT

PRÉPARER UNE CONVERSATION DIFFICILE

Après-midi

DÉMARRER UNE CONVERSATION DIFFICILE

GÉRER UNE SITUATION CONFLICTUELLE

CONCLURE UNE CONVERSATION DIFFICILE

Conclusion générale

Tout au long de notre vie, les élus et professionnels sont confrontés à des situations qui risquent de devenir conflictuelles et qu’il est important de gérer en amont, afin d’éviter de les voir s’envenimer.

Les études montrent que la plupart des personnes ont tendance à éviter ces moments délicats, mais qu’ils en paient souvent le prix plus tard (conflit, dépression, burn-out, colère etc…) car ce qui ne s’exprime pas s’imprime !

Qu’est-ce qu’une situation et/ou conversation difficiles ? En quoi est-ce différent d’une situation conflictuelle ? Pourquoi sont-elles si fondamentales dans la vie d’une organisation ? Et surtout, comment mettre toutes les chances de son côté pour en sortir par le haut ?

Eric DAUBRICOURT

Diplômé de l’EM Lyon, Professeur à l’école Join Lion

Spécialiste de la gestion des conflits et de la médiation, il est Médiateur agréé auprès des cours d’appel de Lyon et de Versailles, Associé du Cabinet de conseil VD Médiation.

Les règles juridiques d'une campagne électorale

2 décembre 2022

Matin

MODE DE SCRUTIN ET DÉMARCHES POUR LA CANDIDATURE

Les règles du mode de scrutin

Règles d’éligibilité

Constitution du dossier de candidature

Le financement de l’élection

CAMPAGNE ET PROPAGANDE ÉLECTORALE

La durée de la campagne électorale

Les moyens de propagande autorisés et ceux qui sont interdits

Après-Midi

LE JOUR DE L’ÉLECTION ET LA CONTESTATION DES ÉLECTIONS

Le déroulement des opérations électorales le jour de l’élection

Le contentieux électoral

Le droit électoral règlemente tout le processus de désignation des élus. Celui-ci comporte trois aspects : l’exercice du droit de vote, le déroulement des campagnes électorales et les modalités de contestation de l’élection.

L’objectif de cette formation est d’aborder ces trois aspects, et notamment les points de vigilance. La formation s’adaptera en fonction des échéances électorales à venir.

Benjamin HACHEM

Avocat au Barreau de Marseille spécialisé en urbanisme et en contentieux public.

Membre de la commission Droit public.

Le développement durable : favoriser l'innovation éco-compatible

5 décembre 2022

Matin

L’HOMME, LA TECHNIQUE ET L’OBJET

L’ÉCOSOPHIE

Nature et cycle de vie

La transformation de la nature

Après-midi

L’ÉCOSOPHIE

Les scénarios catastrophe

L’innovation

Échanges & questions

Comprendre en quoi les politiques – par leurs choix de développement et d’économie des territoires – transforment aussi les relations entre les citoyens, les objets et la nature.

Comment penser la technique, l’objet connecté et la consommation ?

Dr Laurence VANIN

Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Éthique.

MREDD. Université Côte d’Azur.

Chercheur au laboratoire « Risques, Épidémiologie, Territoires, Informations, Éducation et Santé » RETINES. UCA.

Expert de l’Institut Europ IA – Membre du comité d’experts du Smart Deal.

Membre du Comité d’Éthique de INR (Institut du Numérique Responsable)

Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie –

Essayiste – Directeur de collections

Développer les valeurs centrales de cohésion au service du collectif

6 décembre 2022

Matin

VALEURS CENTRALES DE COHÉSION ET FABRIQUE DU LIEN ET DU SENS

Comprendre la matrice des valeurs

Exercice et mises en situation

Après-midi

VALEURS CENTRALES DE COHÉSION AU SERVICE DE L’IMAGE DYNAMIQUE DU COLLECTIF

Mise en situation

Construire la cohésion : étude de cas

Aligner valeurs et vision

Toute culture d’un collectif, entité publique ou entreprise, se bâtit sur un récit fondateur fondé sur des valeurs collectives et des repères culturels forts. Il est nécessaire, aujourd’hui, de comprendre sa propre culture collective et son identité pour créer des pistes de management de cohésion.

Cette formation prépare à comprendre et faire émerger les valeurs centrales de cohésion du collectif, aligner ses valeurs à ses missions. Enfin, le but étant de sécuriser et épanouir le sens du collectif par les bons comportements de chacun.

Alain CABRAS

15 ans de consulting au sein de son cabinet APM.

formation en valeurs centrales de cohésion, mentoring d’équipe, management interculturel et gestion du fait religieux.

Enseignement supérieur à la Sorbonne et à l’INHESJ.

Élaboration de la politique de mobilité et transport public

7 décembre 2022

Matin

LA GOUVERNANCE

Le cadre législatif et règlementaire (textes fondateurs, rôles des collectivités, modes d’exercice ou de délégation)

LES VECTEURS DE MOBILITÉ

Caractéristiques, domaines de performance, économies, …

Après-midi

LES ACTEURS ET LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES : CRISE SANITAIRE & RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Leur modèle, logique économique et positionnement

Le comportement de mobilité dans les villes

L’accessibilité

Les outils intégrateurs

LES OUTILS D’UNE POLITIQUE DE MOBILITÉ

La planification du PDU au PdM, PLU et PdM, …

Le financement

Identifier toutes les composantes du système de mobilité.

Comprendre leurs interactions, leurs complémentarités, leurs antagonismes et les arbitrages à opérer.

Appréhender les grands enjeux et les outils d’une politique de mobilité.

Cette formation prépare les élus à maîtriser la complexité du système de mobilité pour perfectionner la prise de décision dans l’élaboration des politiques de mobilité.

Alain COULON

Plus de 40 ans d’activité professionnelle dans le secteur de la mobilité et des transports publics dans des postes de Direction, chez de grands opérateurs publics et privés, en collectivité territoriale. Avec son cabinet conseil, en mission d’AMO auprès des collectivités territoriales ou des entreprises

Les marchés publics : l'analyse des candidatures et des offres

8 décembre 2022

Matin

Rappel du cadre règlementaire

Les différentes procédures

La distinction entre candidature et offre

La préparation du choix

Après-Midi

Analyse des candidatures

Rattrapage des candidats

Admissibilité et exclusions

Analyse des offres et rapport de présentation

En complément du stage « les marchés publics mode d’emploi » ou pour des élus ayant déjà une bonne pratique des marchés publics.

Cette formation permet à l’élu de créer des critères de choix pertinents dès la préparation du dossier de consultation (méthodologie) ; de distinguer la sélection des candidats et le jugement des offres ; d’appliquer des méthodes d’analyse permettant de justifier clairement et objectivement de ses choix ; de savoir rédiger un rapport d’analyse des offres.

Eric LANZARONE

Avocat au Barreau de Marseille spécialiste en droit public.
Chargé d’enseignement universitaire Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Panthéon-Sorbonne.

Directeur de la commande publique.

L'élu dans son rôle de médiateur

9 décembre 2022

Matin :

LE CONFLIT

Qu’est ce qu’un conflit?
Les différents types de conflits
les dimensions et les origines du conflit Les attitudes face au conflit

Les concéquences du conflit

LA MÉDIATION

Déclinaison d’une origine légale Ce qu’est la médiation
Ce que n’est pas la médiation
Les différents types de médiation La médiation publique

La médiation au sein de la collectivité

LE MÉDIATEUR
Ses compétances
Ce qu’est un médiateur
Ce que n’est pas un médiateur Ses valeurs

La posture du médiateur

Après-Midi

LA COMMUNICATION

Le mode de communication L’écoute active
La Communication Non Violente L’interculturalité

LE PROCESSUS

Principe de la négociation raisonnée Le cadre
Le processus

JEUX DE RÔLE

Quelle que soit sa fonction ou sa délégation, l’élu a un rôle unique de visionnaire, d’animateur et de régulateur.
Ses interactions peuvent très rapidement devenir source de conflits, que ce soit au sein de sa collectivité, avec les services ou les autres élus, mais aussi à l’extérieur avec les administrés.

Cette formation permettra à l’élu de maitriser les bases de la gestion des conflits ainsi que les outils fondamentaux de la médiation.

Pierre LACAGNE

Après 30 ans d’expérience de création et d’accompagnement de projets et de concepts innovants à forte valeur ajoutée,
Il a obtenu une certification « gestion des conflits et médiation » à Science PO AIX

Il crée son entreprise VD Médiation qui est inscrite auprèsn des cours d’appel de Lyon et Versailles.
Il allie l’expérience d’un chef d’entreprise aux techniques spécifiques de la médiation. Sa compréhension des problématiques fait de lui un médiateur particulièrement adapté aux conflits.

La prise de parole en public

12 décembre 2022

Matin

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR EXPÉRIENCE DE PRISE DE PAROLE

PLANIFIER ET ORGANISER LA PRÉSENTATION
(Dans l’urgence, en réponse, avec préparation : Discours / Débat contradictoire)

DÉVELOPPER ET MAINTENIR UNE IMAGE POSITIVE

TRAVAILLER LA CONFIANCE EN SOI

Après-midi

COMMUNIQUER AVEC CLARTÉ ET CONVICTION :

CASSER LES CODES POUR DAVANTAGE DE PROXIMITÉ

MISE EN SITUATION

Préparation et présentation d’une intervention filmée

Échanges et débriefing

Débat

Les décideurs, sont nécessairement, amené à s’exprimer en public. Intervention en séance, prise de parole improvisée, discours, conférence de presse, ils doivent capter l’attention de l’auditoire, l’intéresser à leur propos, ne pas le perdre en route.

Dix pour cent de talent et quatre-vingt-dix pour cent de travail, et moins de dix secondes pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire.

Avec cette formation les décideurs auront les clés pour convaincre de la justesse de leurs vues et du bon exercice de leurs responsabilités.

Jean-Michel GARDANNE

35 ans de Journalisme en tant que grand- reporter

Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille- Métropole

Chargé de la communication politique et institutionnelle

Se faire entendre en tant qu'élu d'opposition

13 décembre 2022

Matin

LES DROITS ET LES MOYENS RELEVANT DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES DU CGCT ET DU STATUT DE L’ÉLU

Etre informé de la vie de la commune
Participer aux affaires de la commune

Se former

Concilier son mandat avec sa vie professionnelle

LES DROITS ET LES MOYENS SPÉCIFIQUES RECONNUS AUX ÉLUS D’OPPOSITION

Le droit d’expression

Les moyens nécessaires à l’exercice du mandat

Après-midi

EXISTER ET SE FAIRE ENTENDRE

Savoir s’imposer

Faire valoir son droit d’expression

Etre visible et bien communiquer

Soigner sa relation avec les services

Décrypter le fonctionnement et les subtilités du conseil

Contrôler la légalité des décisions et faire appliquer la loi

Si certains élus d’opposition s’interrogent sur leurs moyens et leurs prérogatives ou peinent parfois à faire respecter leurs droits, ceux-ci sont garantis par la loi qui leur permet d’assurer en toute plénitude l’exercice de leur mandat.

Cette formation présente aux élus d’opposition l’ensemble des droits et des moyens dont ils disposent pour exister, se rendre visibles, se faire connaître et entendre auprès des élus de la majorité et de leurs électeurs afin de préparer l’alternance.

Delphine MANSION

Juriste et communicante, spécialisée en stratégie politique et en communication publique
25 ans d’expérience au sein de cabinets parlementaires et de la fonction publique territoriale en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services d’une commune de 45 000 habitants.

L'intelligence émotionnelle et le leadership

14 décembre 2022

Matin

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ?

LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES

LES ÉMOTIONS, CONCEPT ET ÉVOLUTIONS DES NEUROSCIENCES

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, ÉLÉMENT CLÉ D’UN LEADER

Après-midi

ANTICIPER LES RISQUES RELATIONNELS
Enjeux d’acteurs (Motivations, résistances…)

MISE EN SITUATION LIÉE AUX PROBLÉMATIQUES DE LA RÉALITÉ DU RÔLE DE DÉCIDEUR

DÉVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Exercices individuels et collectifs

QUOTIENT EMOTIONNEL

La diversité et la complexité des sujets que sont amenés à traiter les élus impliquent de nécessaires montées en compétence et en qualité diplomatique. Être élu, s’est aussi se donner les moyens de maximiser son potentiel pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.

A travers les neurosciences et l’intelligence émotionnelle, cette formation donne au décideur la clé pour développer et cultiver son leadership en toutes situations.

EMMANUEL JOLY

30 ans de consultant au sein de son cabinet de conseil « Cap Performance »

Formateur en développement personnel et Leadership, Coaching, management motivationnel. Spécialiste en intelligence émotionnelle.

L'écosystème de l'Union Européenne

15 & 16 décembre 2022

JOUR 1

RAPPEL DES FONDAMENTAUX DE L’UE

L’Historique
Le Système institutionnel de l’UE et son fonctionnement : les 7 institutions et leurs rôles
Rappel des procédures et pratiques décisionnelles
Étude de cas

LE RÔLE DE LA FRANCE

Le rôle des États membres
Articulation des politiques nationales avec les politiques européennes
Présence française au Parlement
Autres initiatives et organismes européens

JOUR 2

STRATÉGIE D’INFLUENCE SUR LES PROGRAMMES EUROPÉENS
LE FONCTIONNEMENT DES FONDS EUROPÉENS

Le Cadre financier pluriannuel 2021-2027
Les programmes européens au service du territoire La gestion des crédits européens en France
Le rôle des élus dans la stratégie d’influence et de positionnement

COMMENT PRÉPARER ET RÉUSSIR SA STRATÉGIE D’INFLUENCE

1.Définir les axes politiques et un plan d’action structuré de la mandature

2.Développer son réseau d’influence
3.Optimiser sa communication et soutenir des projets phares 4.Renforcer l’impact des financements européens
5.Cas pratique

Cette formation a pour objectif d’apprendre aux élus à maitriser le fonctionnement de l’écosystème de l’UE afin de mettre en place leur stratégie de positionnement sur des programmes européens et d’en tirer le meilleur parti pour leur territoire.

Comprendre les instruments financiers européens au service de la recherche, de l’innovation et plus globalement au service au developpement économique et social des territoires.

In fine, les projets co-financés par les fonds communautaires contribuent au rapprochements entre l’Europe et ses citoyens.

Juliana PROMSKAIA

Consultante en Affaires européennes Lobbying et Influence, en formation continue, ENA
DESS Management de projet international, ISAFI

Responsable du Département Europe, Cabinet à la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur
Intervenante en Affaires européennes Master, 2 ISAFI

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